Bioaddict



recette

Crème brûlée bio à la lavande


 
Recette bio : Crème brûlée bio à la lavande
Recette bio : Crème brûlée bio à la lavande
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
  • 5 jaunes d'oeufs bio
  • 1 blanc d'oeuf bio
  • 90 g de sucre en poudre bio
  • 30 g de sucre glace bio
  • 20 cl de lait bio
  • 40 cl de crème liquide bio
  • 7 brins de lavande
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
25 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Les lavandes sont en fleurs et embaument les jardins dès la fin du printemps. L'utilisation de la lavande est très variée. On connaît tous par exemple les sachets de lavandin placés entre les draps dans les armoires de nos grands-mères, mais elle possède aussi de nombreuses autres vertus. Son extrait est utilisé pour ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires ou régénératrice de la peau notamment. Mais moi, ce qui m'intéresse aujourd'hui dans la lavande c'est son utilisation en cuisine.

Dans mon jardin, j'ai deux variétés de lavande, la lavande papillon très décorative (Lavandula stoechas var pedonculata), et la lavande officinale (lavandula officinalis). C'est cette dernière, plus répandue que les autres, qui est le plus couramment utilisée en cuisine. Incorporée modérément dans les plats, salés ou sucrés, la lavande apporte un goût subtil et parfumé à la fois. Un régal dans une crème brûlée...

Cécile Lorillon

Pour découvrir chaque jour des bonnes idées de recettes faciles, bio et de saison, découvrez la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr



Préparation
 
  1. Remplissez le lèche-frites d'eau. Replacez-le dans le four et mettez-le à chauffer à 160°.
  2. Mettez le lait à bouillir dans une casserole avec 3 brins de lavande. Lorsque le lait bout, éteignez le feu et couvrez la casserole. Battez les jaunes d'oeufs dans un saladier. Incorporez le sucre et battez jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la crème et lait sans cesser de remuer. Laissez reposer 15 min.
  3. Versez la crème dans les ramequins et placez-les dans le lèche-frites. Faites cuire 20 min.
  4. Laissez refroidir hors du four, puis 30 min au réfrigérateur.
  5. Passez un pinceau recouvert de blanc d'oeuf sur les brins de lavande restants, puis saupoudrez-les de sucre en poudre. Laissez-les cristalliser 1 h. ou placez-les sur une assiette dans le four éteint, encore chaud, le temps que la crème soit prête à être servie.
  6. Au moment de servir, saupoudrez de sucre de glace et passez les crèmes sous le grill du four (ou appliquez le fer à crème à brûler après l'avoir fait chauffer sur le gaz). Décorez les crèmes brûlées de brins de lavande cristallisés.