Bioaddict



Cuisine et santé : du lait végétal pour remplacer le lait de vache

Publié Le 20 Octobre 2014 à 14h19
 
Vous souhaitez éviter le lactose dans vos préparations culinaires ? Et si vous remplaciez le lait de vache par une boisson végétale à base de riz ou de soja ? Le résultat est tout aussi délicieux et gourmand !

Les boissons de riz et de soja sont des boissons végétales qui peuvent remplacer le lait de vache en cuisine. Ces boissons, qui ont l'aspect du lait, ne contiennent pas de lactose, permettant ainsi une bonne tolérance digestive pour les personnes intolérantes à ce sucre. Quelles sont leurs bienfaits pour la santé et comment les utiliser ?

Le lait de riz

La boisson de riz est pauvre en matières grasses, sans gluten, et présente également une faible teneur en graisses saturées, contribuant ainsi au maintien d'un taux normal de cholestérol. Cette boisson végétale a un taux de protéines plutôt bas mais elle a l'avantage d'être dépourvue de la plupart des allergènes. En cuisine, moins épaisse que les autres boissons végétales, elle ne se comporte pas comme du lait de vache. Pour un résultat riche et crémeux, préférez lui la boisson de soja. En revanche, la saveur sucrée de la boisson de riz se prête bien à certaines pâtisseries, ainsi qu'à la consommation directe, nature ou dans un bol de céréales.

La boisson de riz a un goût très doux qui s'accommode avec beaucoup de préparations culinaires. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser un gratin dauphinois, un flan de légumes, un clafoutis, un smoothie ou encore des petites crèmes au chocolat.

Découvrez la boisson de riz bio Sojade "Délice de riz" enrichi en calcium.

Le lait de Soja

Dans le monde végétal, la graine de soja est la légumineuse la plus riche en protéines : elle renferme les 8 acides aminés essentiels, que notre organisme ne sait pas fabriquer et doit donc combler grâce à notre alimentation. Le soja est également reconnu pour être pauvre en acide gras saturés, souvent excédentaires dans notre alimentation, et contribue donc au maintien d'un taux normal de cholestérol.

Vous pouvez utiliser la boisson de soja pour cuisiner des sauces, des gâteaux, des quiches, des crêpes, ou encore des panna cotta.

Sojade propose une boisson de soja bio nature élaborée à partir d'un soja français, biologique et sans OGM.

Découvrez des idées recettes à réaliser avec la boisson de riz et la boisson de soja Sojade dans le diaporama ci-dessus.



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Marché Bio de Bergerac
Parvis de l'Eglise Notre Dame, Place De Lattre de Tassigny Alimentation bio Marché bio Voir la fiche