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Danone rachète le leader des produits laitiers bio aux Etats-Unis

Publié Le 12 Avril 2017 à 16h31
 
Danone vient de racheter la société américaine WhiteWave, leader sur les produits laitiers et alternatives végétales bio aux Etats-Unis, pour 12.5 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros). Le groupe français, qui parle de "Révolution de l'Alimentation", veut proposer une gamme complète de produits "sains, bio, durables, sans OGM".
Femme prenant un yaourt Oikos - marque du groupe Danone - dans un linéaire en supermarché, New York, Etats-Unis

 

L'affaire est dans les tuyaux depuis l'été 2016. Danone a obtenu cette semaine l'autorisation antitrust américaine pour finaliser l'opération, sous réserve de la vente de Stonyfield, l'une de ses filiales américaines de produits laitiers frais.

Voir l'interview vidéo de Gary Hirshberg, fondateur et PDG de Stonyfield (alors leader des yaourts bio aux États-Unis) réalisée par bioaddict en 2010.

WhiteWave est un acteur de poids de l'alimentation en Europe et en Amérique du Nord, dans les produits laitiers bio, les alternatives végétales au lait et au yaourt, et les produits frais et crèmes pour le café avec les marques Silk, So Delicious, Vega, Alpro, Provamel, Horizon Organic, Wallaby Organic, Earthbound Farm et International Delight.

"C'est un mouvement stratégique majeur pour Danone. Sa plus grosse acquisition depuis dix ans. Les Etats-Unis sont déjà le premier marché du groupe français. Et en rachetant cette société américaine, WhiteWave, Danone surfe sur la mode des produits bio et des alternatives aux protéines animales, vous savez le lait de soja, le lait de coco, de riz etc. Figurez-vous qu'aux Etats-Unis, en Europe et même en Chine, ces produits connaissent une croissance exponentielle. Le phénomène est mondial. Même Coca-Cola s'y met" a expliqué Nicolas Barré, directeur de la rédaction des Echos, lors de son édito sur Europe 1 le 11 avril. Il faut savoir que Coca-Cola, qui cherche à développer des boissons à base de plantes, a dépensé 575 millions de dollars le mois dernier pour s'offrir AdeS, la marque de lait de soja du groupe Unilever en Amérique latine.

Parce que "le consommateur raisonne de plus en plus local", le groupe a décidé de repenser son organisation autour d'un modèle plus bio mais aussi plus régional, avec des marques dont les consommateurs pourront "se sentir proches". Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, explique dans un communiqué : "Ce rapprochement nous permettra de développer notre leadership au niveau mondial dans les produits laitiers frais et d'origine végétale. Nous offrirons une gamme complète d'aliments sains, incluant des produits riches en protéines, bio, sans OGM et riches en nutriments. Cette acquisition servira à la fois la performance de l'entreprise et notre Révolution de l'Alimentation. Nous serons en mesure de proposer aux consommateurs des choix d'aliments et de boissons plus sains et plus durables."

"Danone fait le pari avec Coca-Cola que les boissons à base de lait végétal ou de lait de vache bio connaîtront la plus forte croissance au monde dans les deux prochaines années (hors alcool)" explique Nicolas Barré. Et on peut penser que le succès et la forte progression de la marque bio Les Deux Vaches, née en 2006 chez Danone, a également joué dans le choix du groupe d'investir sur ce secteur porteur. Ainsi, avec ce rapprochement, Danone assure qu'il détiendra dans les prochaines années une position de leader mondial du bio ainsi que des produits laitiers frais et des positions de premier plan sur le marché des alternatives végétales au lait et au yaourt.

Mathilde Emery


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