Bioaddict



Déco durable : quels critères pour choisir mon mobilier?


Sommaire
1 - La France : premier importateur européen de bois tropical
2 - Quelques fabriquants écolo-responsables
3 - Labels et normes écologiques
Publié Le 18 Janvier 2012 à 15h36
 
Chaise Nénuphar métal recyclé de la marque Altermundi

Déclinée en deux couleurs vert ou métal naturel, cette chaise en fer tissé est fabriquée au Honduras selon les règles du commerce équitable.

Voir l'article sur le design écolo

Certaines entreprises sont reconnues pour leur engagement dans l'éco-conception. Ainsi, Ladeco, dont la charte est consultable sur son site Internet, s'est spécialisée dans la vente de meubles en bois exotiques qui sont coupés légalement, dans le respect des forêts et des travailleurs. Par exemple, le bois de teck utilisé par Ladeco provient exclusivement de forêts de replantation gérées par l'organisme officiel indonésien Perum Perhutani ou de bois recyclé. De plus, aucun produit polluant ou chimique n'est utilisé lors de la fabrication de ses meubles en teck, hormis la colle epoxy.

Nonah, fabriquant français de meubles pour enfants, est également une marque qui mérite d'être valorisée pour sa démarche durable. La marque travaille sur l'origine de son bois, du bouleau d'Europe issu de forêts lettones certifiées FSC, mais aussi sur des processus de fabrication durables qui n'emploient ni colle agglomérante, ni résine, ni huile biodégradable. Les peintures utilisées sont à base d'eau et d'huile naturelle et les emballages utilisés sont 100 % recyclés et à base d'encre végétale.

La marque Linkasi quant à elle créée, développe et distribue dans une démarche équitable, écologique et durable, des objets de décoration sconçus à partir de matières naturelles et renouvelables comme le bambou, la laque, la céramique ou le bois de manguier.

Le design écolo à le vent en poupe !

En fouillant sur Internet du côté du design écolo, on découvre une multitude de designers spécialisés dans les matériaux recyclés, ou le bois non traité et géré de manière durable. C'est le cas de Céline Wright, jeune créatrice française travaillant des objets fait main en papier et en verre soufflé, un matériau naturel et totalement écologique.

Valcucine participe à la reforestation en Equateur et en Amazonie grâce à son association " BioForest " et base sa production sur une consommation réduite de matières premières et d'énergie, la réduction des rejets toxiques et des substances chimiques polluantes résurgentes après fabrication.