Bioaddict



Déco durable : quels critères pour choisir mon mobilier?


Sommaire
1 - La France : premier importateur européen de bois tropical
2 - Quelques fabriquants écolo-responsables
3 - Labels et normes écologiques
Publié Le 18 Janvier 2012 à 15h36
 

Norme ISO 14 001

Les normes ISO 14001 est une norme internationale définie par l'organisation mondiale de normalisation (ISO - le terme ISO signifiant International Standard Organisation). Elle est délivrée à des entreprises engagées dans une démarche environnementale tant au niveau de ses activités que des produits et services commercialisés (interactions entre les activités, produits et services et les composantes de l'environnement). Elle s'applique à tout type d'organisme (privé ou public).

Le label FSC

FSC (Forest Stewardship Council, ou Conseil de bonne gestion des forêts) est une organisation non gouvernementale, à but non lucratif, et indépendante lancée en 1992 par le WWF. Ce label concerne 117 millions d'hectares de forêt à travers le monde (82 pays), soit 5% des forêts exploitées. Ce sont aussi 15.000 entreprises qui sont certifiées.

Le label PEFC

PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification schemes, ce qui correspond, en français, à Programme de reconnaissance des certifications forestières) a été créé en 1999, à l'initiative de propriétaires forestiers européens. L'organisation de PEFC se définit sur trois niveaux : international, national et régional. Chaque association nationale (PEFC France, par exemple), où sont représentés les producteurs de bois, les transformateurs et les utilisateurs, définit le référentiel à appliquer au niveau du pays, ce référentiel étant lui-même adapté aux particularités locales par les associations régionales. PEFC est soutenu par France Nature Environnement. Ce label concerne 180 millions d'hectares de forêt dans une trentaine de pays du monde (soit environ 6% des surfaces forestières exploitées au niveau mondial), dont 5 millions en France. 1812 entreprises françaises appliquent ce référentiel.

Points communs et différences 

FSC concerne essentiellement le bois exotique, comme le teck, l'acajou, l'ébène, le palissandre, l'azobé, le bangkiraï, le merbau ou le moabi... PEFC, lui, s'applique surtout aux bois et produits dérivés issus d'Europe et d'Amérique du Nord. Le référentiel PEFC est plus adapté aux forêts européennes que ne l'est FSC, qui a été élaboré pour les forêts d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud. Les adaptations régionales de PEFC lui permettent en effet de prendre en compte les spécificités locales (zones humides, etc.).

Enfin, le référentiel PEFC s'appuie sur les réglementations nationales en matière de forêt et sur les certifications ISO 9001 et 14001, contrairement à FSC, dont le référentiel est complet et ne fait référence à aucun autre standard.

Notre avis : Si le label PEFC est plus répandu en France puisque un tiers des forêts françaises sont déjà labellisées, ses détracteurs lui reprochent d'être un peu trop laxiste. En effet, ce dernier est attribué sur un simple engagement de ses membres, quand celui de FSC est contrôlé une fois par an. De plus d'après une enquête du WWF portant sur l'origine du bois africain vendu en France, certains produits comportaient le label PEFC alors qu'aucun bois africain ne peut être certifié PEFC. Toutefois, une explication peut être avancée : le bois certifié dans ces produits est le bois européen généralement présent à l'intérieur. Mais la présence du label est trompeuse puisqu'il n'apporte aucune garantie sur le bois africain.

Le meilleur des conseils est donc de se renseigner avant tout sur la marque, la démarche éthique et environnementale de celle-ci, sur tout le cycle de vie du produit que vous convoitez. Et s'il s'agit de mobilier en bois,  pensez à regarder le ou les label(s) qui vous garantisse qu'il n'est pas issu de la déforestation.

Olivia Montero