good news

Des sushis bio chez Matsuri !

Publié Le 6 Octobre 2010 à 09h26
 
Depuis fin août, la chaîne de restauration japonaise Matsuri propose des sushis à base de riz bio et de thon albacore labellisé pêche durable " Friend of the Sea ".
Sushi thon albacore (issu d'une pêche durable labellisée F.O.S)

Matsuri, qui avait déjà remplacé le thon rouge de Méditerranée, espèce menacée d'extinction, par du thon albacore labellisé pêche durable " Friend of the Sea ", a poussé sa démarche écologique encore plus loin en passant au riz bio !

"Notre démarche est d'aller le plus loin possible, avec tous nos fournisseurs, produit par produit, afin de réduire notre impact sur la planète. Passer au riz bio était une étape-clé car le riz est la base de la cuisine traditionnelle japonaise", explique ainsi Eric Woog, PDG de Matsuri.

La chaîne de restaurants japonais utilise donc désormais le Japonica Selenio Premium, un riz court spécifique pour les sushis, certifié AB, cultivé sans engrais ni pesticides de synthèse. Un approvisionnement bio qui n'a, qui plus est, pas d'impact sur les prix des sushis...

Matsuri, qui compte 11 restaurants installés à Paris, Lyon, Reims et Genève et 4 boutiques, va ouvrir 2 restaurants d'ici la fin de l'année. 200 tonnes de riz bio seront donc nécessaires en 2011.

" Nous avons visité plusieurs rizières bio cette année avec notre chef japonais Hiroyuki Ishikawa, une expérience très enrichissante qui prouve qu'une démarche différente est possible ", raconte Bernard Landrin, responsable Achats et Qualité de Matsuri.

"Nous n'avons pas l'intention de nous arrêter là. Nous travaillons actuellement à de nouveaux approvisionnements, en crevettes bio par exemple, mais ce n'est pas aussi simple que ça. Certains prix de produits bio restent, aujourd'hui, encore trop importants. C'est le cas par exemple du saumon bio d'élevage, qui pourtant serait idéal pour répondre à une demande de plus en plus importante de nos clients sur la qualité des produits associée à la protection de l'environnement", rajoute Eric Woog.

A savoir : L'engagement mené sur les approvisionnements en thon albacore à la place du thon rouge de Méditerranée est cité dans le dernier rapport d'Utopies Restauration et développement durable comme un exemple de démarche environnementale innovante.

Plus d'information sur les restaurants, vente à emporter et les livraisons à domicile sur www.matsuri.fr.

Emilie Villeneuve