Bioaddict



Développement durable : Chalon- sur-Saône, une ville modèle pour la planète

Publié Le 12 Octobre 2011 à 15h00
 
La Ville de Chalon-sur-Saône, engagée dans le développement durable depuis 25 ans, a été invitée par la Ville de Gwangju, en Corée du Sud, à participer au Sommet International des Accords Environnementaux Urbains pour présenter ses réalisations.

Au cours de ce Sommet qui se tient actuellement à Gwangju, deux thèmes seront abordés : l'évaluation des politiques écologiques des Villes et la préparation du cadre du Mécanisme de développement propre pour la réduction des gaz à effet de serre.

La Ville de Chalon-sur-Saône étant une ville pionnière en matière d'environnement elle a donc naturellement été invitée pour présenter ses réalisations. Celles-ci portent sur de multiples actions en faveurs de l'écologie et du développement durable, et notamment sur la réduction de la consommation d'eau ; sur la réduction de l'utilisation de produits phytosanitaires dans les parcs de la ville (en 25 ans l'utilisation des produits phytosanitaires a été divisée par 5 dans les parcs de la Ville); sur l'intégration de 20% de produits issus de l'agriculture biologique et des circuits courts dans les repas de la restauration collective (cantines et restaurant municipal ); sur la construction d'éco-quartiers, et sur la réduction de la consommation d'énergie grâce au raccordement du réseau de chaleur urbain d'une chaufferie fonctionnant au bois. L'une des dernières initiatives de la ville a été l'installation d'un distributeur de lait en plein centre ville ou les agriculteurs déposent directement leur lait frais tous les matins.

Bien entendu la Ville de Chalon assure ces développements liés à la protection de l'environnement en tenant compte des problématiques économiques ou sociales.
Ainsi les transports vont être renouvelés en 2012 grâce à un bus à Haut niveau de service (comme un tramway " version bus " pour les villes moyennes). Une navette gratuite électrique circule dans le centre ville pour faciliter les déplacements. Et des vélos sont disponibles en libre service. Enfin pour favoriser l'emploi, aider les habitants à maîtriser leurs charges et déduire les émissions de gaz à effet de serre, plus de 2600 logements sociaux vont être réhabilités.

Des réalisations concrètes qui ne pas manqueront pas d'inspirer les participants à ce Sommet international.

Jeannine Czech