Bioaddict



Développement durable : comment réaliser un repas de Noël écolo, bio et de saison

Publié Le 11 Décembre 2010 à 17h17
 
Pour donner à votre Noël de nouvelles couleurs et saveurs plus écologiques, retrouvez nos astuces et conseils pour réaliser un dîner bio et de saison.
DOSSIER SPECIAL
1/1

Composez un menu bio de saison

Pensez à composer votre menu de Noël avec des produits de saison. Ils n'auront pas engendré de longs voyages générateurs d' émission de gaz à effet de serre et ne seront pas issus de culture sous serres chauffées, activité particulièrement consommatrices d'énergie. Un fruit importé hors saison par avion consomme en effet pour son transport 10 à 20 fois plus d'énergie qu'un fruit produit localement acheté en saison. Et privilégiez les produits bio (bénéficiant du logo AB ou du label bio européen) !

Consultez les calendriers des produits de saison :
- le calendrier des fruits
- le calendrier des légumes
- le calendrier des viandes
- le calendrier des fromages

Si vous achetez du poisson, consultez le dossier dédié du site " Mes courses pour la planète " afin de repérer :

• les poissons à privilégier (d'élevage ou sans surpêche),
• les poissons à acheter avec modération,
• les poissons à éviter (espèces surpêchées dont certaines sont en voie de disparition).

Et pensez au poisson certifié Marine Stewardship Council (MSC). Cette organisation indépendante à but non lucratif a développé un programme de certification environnementale des pêcheries garantissant une pêche compatible avec le développement durable et le renouvellement des espèces : www.msc.org.

Lors de vos achats

Pour l'achat de vos produits alimentaires, choisissez des produits labellisés plus respectueux de l'environnement et/ ou respectant des critères sociaux comme par exemple : Nature et Progrès, Demeter, AB, Max Havelaar,...

Pour vous aider, consultez le mini-guide des labels. Imprimez-le et emportez-le avec vous quand vous faites les courses. En cas de doute, vous pourrez facilement trouver la bonne info.

Si vous êtes nombreux à table, pensez à acheter vos produits en grand conditionnement plutôt qu'en portions individuelles ou en petites portions. Les conditionnements trop petits offrent en effet un surplus d'emballages. Moins d'emballages, c'est moins de déchets dans la poubelle. Et veillez à choisir ceux qui font l'objet d'un tri sélectif.

Le soir du réveillon, pour dresser la table de Noël, privilégiez (même si cela demande un peu plus de travail !) les nappes en tissu et des assiettes traditionnelles plutôt que les services en papier jetables, les assiettes en carton et les gobelets en plastique. Vous éviterez ainsi de jeter trop de déchets et la fête n'en sera que plus belle !

Au moment des courses, n'oubliez pas votre cabas pour éviter de revenir à la maison avec des sacs plastiques ! Et optez pour les commerces de proximité !

Impliquez vos enfants

Impliquez vos enfants dans la préparation de vos fêtes de fin d'année ! Une bonne occasion de leur apprendre le développement durable et les bons éco-gestes à adopter pour la protection de l'environnement.

Et pour tout connaitre sur les éco-gestes de Noël, consultez le mini guide pour un Noël responsable en cliquant ici.

Stella Giani



voir les sources de l'infos