Bioaddict



good news

Développement durable : le photographe Arnaud Baumann crie " eau secours "

Publié Le 28 Janvier 2011 à 12h38
 
L'eau, élément essentiel à toute vie, est partout polluée ou manque aux hommes. De ce constat, le photographe Arnaud Baumann a conçu le concept d'" Eau secours ". Le réchauffement climatique et les problèmes liés à l'eau lui ont inspiré une série de portraits " sous la douche ".

Il a ainsi photographié pendant 3 ans plus de 300 personnes connues ou inconnues et les a rassemblées dans un ouvrage.  De Jean-Marc Barr à Sandrine Bonnaire, en passant par Oxmo Puccino, Yann Arthus Bertrand, Charlélie Couture, Irène Frain, Charles Berling, ou encore José Bové, ces modèles nous livrent au fil des pages une réflexion-réaction sur l'état de notre planète.

Florilège : poétique " Celui qui regarde le ciel dans l'eau voit les poissons dans les arbres ", politique " Pendant que nous flippons sur les ours blancs, certains montent des business-plans ", défaitiste " Après nous le déluge ? " ; moqueur " Sans eau pure, plus de whisky " ; ou inconscient " Je passe trois heures sous la douche. J'imagine mal comment je vais pouvoir faire autrement "...

" Prendre une douche est un acte quotidien accompli par des milliards de personnes dans le monde entier. Par ce travail, j'ai voulu saisir cet instant des plus banals et le mettre au service de la cause écologique en invitant à la réflexion sans pour autant condamner ", explique Arnaud Baumann. En effet, si ce livre est une réflexion sur nos modes de vie et de pensée, le photographe nous explique qu'il n'a pas de vocation militante autre que l'expression d'un artiste qui témoigne et alerte à sa manière ses semblables.

"Eau secours" mêle ainsi politique, poésie, humour et conscience écologique en toute légèreté... et nous rappelle surtout que l'eau est un bien précieux à préserver.

Ce livre de 320 photographies couleurs et N & B et de 144 pages, est à découvrir  sur le site editions.criteres.org au prix de 30 €.

A savoir : Vous pourrez également découvrir ces clichés au Pavillon de l'eau à Paris, qui accueillera l'exposition  " Eau secours " du 9 février au 16 avril 2011.

Mathilde Emery

A lire aussi : Saint Valentin: de l'art et de l'amour durables