Bioaddict



Dossier spécial alimentation et produits bio : ce que garantit le logo bio européen

 
Destiné à faciliter le repérage des produits bio par les consommateurs, le logo bio européen est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les produits pré-emballés d'origine européenne. Quelles garanties apporte-t-il aux consommateurs ? Quelles règles strictes impose-t-il aux agriculteurs et aux éleveurs ? Comment sont contrôlés les filières et les produits bio ?
Le logo bio européen

Le logo bio européen apposé sur les emballages signale que les produits bio sont conformes à la réglementation européenne, donc :

• satisfaisant aux règles du système officiel de contrôle et certification,

• 100% bio, ou, dans le cas des produits transformés, comprenant au moins 95% d'ingrédients issus du mode de production biologique, les 5% maximum restants n'étant pas disponibles en bio et expressément autorisés,

• porteurs du nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et du code de l'organisme de certification

• affichant la mention :

- " Agriculture UE " lorsque la matière première agricole a été produite dans l'Union européenne,
- " Agriculture non-UE " lorsque la matière première agricole a été produite dans un ou des pays tiers à l'Union européenne,
- " Agriculture UE/non-UE " lorsqu'une partie de la matière première agricole a été produite dans l'Union européenne et une autre dans un pays tiers, ou lorsque l'origine des matières premières diffère d'un lot à l'autre.
- L'indication " UE " ou " non UE " peut -être remplacée par le nom d'un pays lorsqu'au moins 98% des matières premières agricoles proviennent de ce pays.

Aux côtés des logos nationaux (" AB " en France) et privés qui peuvent toujours être utilisés, ce logo permet ainsi d'identifier, en un coup d'oeil, les produits issus de l'agriculture biologique.

Lire aussi : Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio