Bioaddict



Dossier spécial dîner de Noël et cadeaux de Noël bio et équitables : toutes les bonnes idées !

 
DOSSIER SPECIAL
1/3
Qui dit fêtes de Noël, dit champagne ! Voici une liste non exhaustive de petites bulles vertes et biodynamiques. Car comme l'agriculture biologique, la bio-dynamie est une méthode qui n'utilise aucun produit chimique ou de synthèse, ni engrais, ni désherbants et ni pesticides afin d'assurer la santé du sol et des plantes... et du consommateur. L'agriculture biodynamique, dont les principes ont été établis par Rudolf Steiner en 1924, répond à un cahier des charges très strict instauré par la marque Demeter qui reconnait et garantit l'application de l'agriculture biodynamique.

Pour plus d'informations sur la biodynamie, cliquez sur le site de la Maison de l'agriculture biodynamique.


Les champagnes Larmandier-Bernier

Après une prise de conscience lors de visites de grands vignerons en Alsace et en Bourgogne, Pierre et Sophie Larmandier ont remis en question leur vignoble, qui s'étend sur une quinzaine d'hectares sur les terroirs de la Côte des Blancs : Vertus classé Premier Cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize, tous classés Grands Crus. Ils ont donc recommencé par redonner vie aux sols au début des années 90 (travail du sol et abandon des herbicides). Puis, lentement, ils ont appris à pratiquer la biodynamie.

Notre choix : le champagne Premier Cru Extra-Brut, issu de l'agriculture biologique. Cet AOC Champagne Brut Tradition Premier Cru est un assemblage de Chardonnay de la Côte des Blancs (80%) et de Pinot Noirs de Vertus (20%) récoltés à la main en 2005. Un champagne qui se veut charmeur à tout moment de la journée et de la nuit, ce qui conviendra parfaitement pour votre réveillon de Noël !

En vente chez les cavistes. Pour tous renseignements :
Champagne Larmandier-Bernier
19, avenue du Général de Gaulle
51130 Vertus
Tél : 03 26 52 13 24
E-mail : champagne@larmandier.fr

Les champagnes Bedel&Fils

Françoise Bedel, qui récolte et manipule en biodynamie, élabore son champagne directement dans son domaine de Crouttes-sur-Marnes, situé dans l'Aisne. Du pressurage des raisins au vieillissement des vins en cave, puis au remuage manuel, ce champagne s'élabore dans le respect des méthodes traditionnelles.
Il est certifié par l'organisme de contrôle Ecocert : ce vignoble est cultivé sans engrais ni désherbants chimiques depuis 1997 (conversion à la Biodynamie pour la moitié de l'exploitation en 1998 et pour sa totalité en 1999).

Elaborée à partir de raisin Meunier, cette cuvée vous est proposée sous trois flaconnages différents :
- un Champagne "doux", élaboré à partir de vieux Millésimes et sélectionné par le guide Hachette des vins 2002. Ce Millésime est médaillé d'or 2003 au concours SVG d'Epernay.
- la cuvée "Comme Autrefois", médaillée d'or 2003 au concours SGV d'Epernay. De la vendange à la mise en bouteille, cette cuvée est élaborée en fûts de Chêne.
- La cuvée "Entre Ciel et Terre", première cuvée réalisée à partir de raisins n'ayant reçu ni engrais, ni produits chimiques.

Pour toutes informations sur les prix et les points de vente, rendez vous sur le site des champagnes Bedel&Fils.

Les champagnes Leclerc Briant

Le champagne Leclerc Briant, certifié par Ecocert, provient d'un domaine qui cultive 30 hectares de vignoble répartis sur 6 communes situées entre la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne : Cumières, Damery, Dizy, Epernay, Hautvillers et Verneuil.

Après dix ans d'expérimentation de la viticulture en biodynamie sur le vignoble de Cumières, la maison a décidé d'appliquer progressivement cette méthode de culture à tout son vignoble.

Découvrez les cuvées spéciales, millésimées, monocrus ou traditionnelles sur le site Leclerc Briant.


Pour Noël, il existe le coffret Nature composé de deux bouteilles de champagne Leclerc Briant de la collection " Les Authentiques " soit :
- une cuvée les Chèvres Pierreuses Premier cru cumières (vin issu de raisins biologiques)
- une cuvée la Ravinne (vin issu de raisins en conversion bio)

Le coffret est à 59,99 euros sur le site champagne bio.

Pour plus d'informations :
Champagne Leclerc Briant
67, rue Chaude Ruelle - BP 108
51204 Epernay Cedex
Tél. : 03.26.54.45.33

Les champagnes Fleury

Le vignoble Fleury, situé en Champagne, existe depuis 1895. En 1970, le compost et les engrais organiques remplacent les engrais chimiques, le désherbage mécanique et manuel, met de côté les herbicides, et utilise " un minimum de produits phytosanitaires comme le fait l'agriculture raisonnée " sur trois hectares. Puis c'est en 1992 que la totalité du vignoble est convertit en bionynamie.
Au Mondial du Rosé 2006, le champagne Fleury rosé obtient la Médaille d'Or. Le Millésime 1997 obtient quant à lui deux étoiles au Guide Hachette des Vins 2006.

Informations sur le site des champagnes Fleury.
Champagne Fleury S.A
43 grande rue - 10250 Courteron
Tél : 03.25.38.20.28
Champagne@champagne-fleury.fr