Bioaddict



Dossier spécial : ma literie bio

 

D'une grande résistance (considéré même comme la fibre la plus solide), souple et absorbant, le chanvre a la capacité de tenir chaud quand il fait froid et de garder la fraîcheur quand il fait chaud. Particulièrement écologique, sa culture ne requiert ni pesticide ni engrais, et consomme 3 fois moins d'eau que le coton conventionnel. Sa transformation en fibre textile peut facilement en plus se réaliser de manière mécanique, sans aucune intervention de solvants.

D'un point de vue esthétique, le chanvre n'est pas en reste. Il offre un tombé élégant, son rendu est légèrement duveteux et sa grande capacité d'absorption permet des teintures végétales lumineuses sans nécessité d'utiliser beaucoup de produit. Bref, cette matière naturelle cumule les qualités et se révèle être une véritable alternative au coton et au synthétique.

Pour adoucir votre linge de lit, laissez-vous tenter par Couleur Chanvre, une société française qui jongle habilement avec beau et bio et vous offre une ligne complète aux coloris attrayants. La collection en pur chanvre brut de France, tissé comme autrefois et teint avec des colorants naturels (liane de Gambier, feuille de pastel, écorce d'arbre de mûrier...), s'inscrit parfaitement dans l'air du temps.

L'initiatrice de ce projet, Violette Tuffier, forte de ses 15 ans d'expérience dans le textile, a passé de nombreuses années à recréer cette filière de production tombée dans l'oubli au profit de l'exploitation du coton et, surtout à lancer une démarche respectueuse de l'environnement (et de la santé) jusqu'aux colorations (pour garantir leur tenue, malgré leur composition 100% naturelle). Au total, quatorze coloris pour que chacun puisse trouver son bonheur.

Rendez-vous sur la boutique en ligne de Couleur Chanvre.