Bioaddict



Dossier spécial : ma literie bio

 

Trop mou, trop ferme, pourvu de produits chimiques..., un matelas inadapté peut être l'une des causes d'un mauvais sommeil. C'est pourquoi il mérite que vous le choisissiez bien. Ne vous arrêtez pas à la dépense, même si celle-ci peut paraître conséquente à première vue. C'est sur le long terme qu'elle se révèle économique... et surtout avantageuse en terme de confort : sachez qu'un bon matelas a une durée de vie de presque 10 ans et un bon sommier davantage encore. La solution est bien du côté d'une bonne alliance entre ergonomie et écologie.

Eliminez tout de suite ceux en mousse synthétique, contenant notamment du polyuréthane, et par ailleurs trop souvent pourvus seulement de fines couches de rembourrage, pouvant par la suite être responsables de problèmes dorsaux. Évitez aussi les matelas à ressorts ensachés (le métal augmente l'exposition aux champs électromagnétiques) et les sommiers électriques.

Privilégiez les matelas fabriqués à partir de fibres naturelles

Au choix, du crin, de la toile de jute, du coton bio, du lin, de la pure laine vierge, des fibres de bambou ou encore de coco, ils vous garantissent un meilleur couchage, respectueux de votre santé et de votre morphologie tout comme préservent des réactions allergiques.

Pour les inconditionnels du confort ferme du latex, rappelez-vous que le latex synthétique est fabriqué à partir de pétrole et suite à des traitements chimiques particulièrement polluants, le risque d'émissions de COV nocives est plus ou moins élevé selon les modèles. Pour limiter ce risque, préférez tout simplement le latex naturel.

Attention ! Seuls les matelas contenant au moins 85% de latex naturel peuvent prétendre à l'appellation "d'origine naturelle".

Selon vos goûts et vos besoins, optez alors soit pour le matelas en crin de cheval en plaques et recouvert de latex certifié des literies Bonnet garantissant par ailleurs un minimum de 85% d'hévéa naturel dans sa fabrication, soit pour l'un des 4 matelas de laine cardée d'Ardelaine, complètement fait main et à base de laine non traitée d'Ardèche et de Haute-Loire.

La marque Simmons vous propose sinon un matelas en fibres de bambou (Collection Sensoft Natural), la marque suisse Robustaflex un matelas en latex 100% naturel, pure laine vierge et crin de cheval et la marque belge Green Sleep un matelas en hévéa et pur latex naturel, avec une housse spécifique été et hiver.

Choisissez plutôt un sommier en bois massif (de hêtre ou de pin)

Et assurez-vous que le bois est certifié et n'a été traité qu'avec des cires et huiles naturelles. Vous trouverez plusieurs beaux modèles chez Futaine et Ardelaine (à lattes souples ou rigides).

Regardez aussi chez Green Sleep : du sommier basic en bouleau brut et lames fixes au modèle haut de gamme Ortho Green Fix en hêtre traité avec un vernis biologique, et lames maintenues avec des clips souples ou fermes pour épouser au mieux la morphologie du dormeur, la gamme est large.

Découvrez les avantages du couchage version futon

On n'y pense pas mais pour un maintien du dos, le futon est l'idéal. Veillez à ce que la structure soit en bois provenant de sources renouvelables, sans crochets ou charnières métalliques, et finie avec une teinture et un vernis naturels, et aussi à ce que le rembourrage soit en coton bio ou pure laine vierge naturelle. La garantie d'une structure saine.

A découvrir, le futon Futaine est composé de 7 couches de coton biologique issu du Bénin et cadré mécaniquement, sur un sommier fabriqué en hêtre des Pyrénées et traité avec des produits écologiques. Au choix, deux longueurs, 190 et 200 cm, et huit largeurs.