Bioaddict



reportage

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

 
DOSSIER SPECIAL
7/7
Suivez les traces des jaguars au Brésil avec...
Suivez les traces des jaguars au Brésil avec Ecovolontaires.org

En France dans un éco-lodge ou à l'autre bout de la planète entrain de recenser des baleines, il existe des centaines de formules pour que les mariés profitent de l'instant magique de leur lune de miel tout en réduisant leur impact environnemental et fassent un geste pour la Terre.

Découvrir le patrimoine français avec le tourisme local...

... Perché dans un arbre...

Nichez-vous à plus de 5 mètres de hauteur dans une cabane cosy au milieu de chênes centenaires à la lisière d'un parc d' une propriété viticole, située sur la route des Châteaux du Médoc, à 15 kilomètres de Bordeaux. Natura Cabana propose une formule "nuit cocooning", une offre spécialement conçue pour les amoureux écolos. Pas d'eau courante (toilette sèche) ni d'électricité mais confort et charme assuré pour une cabane romantique. Une bouteille de champagne fraîche vous attendra à votre arrivée avant de profiter dans le plus profond respect de l'environnement du coucher du soleil sur la forêt du Pian-Médoc.

... logé un lodge écolo...

De style traditionnel, design ou en bois, les hôtels verts BioLodging proposent des lieux où les économies d'énergie, d'eau, le recyclage des déchets et les achats responsables sont partie intégrante de leur mode de fonctionnement quotidien. 75 % des établissements BioLodging sont labellisés " vert " par l'EcoLabel européen, la Clef Verte ou Green Globe. D'autres adhèrent à la marque " Hôtels au Naturel " qui regroupent des établissements situés dans des parcs naturels régionaux français.

Les produits du petit-déjeuner, mais aussi le vin servis au bar comme dans les mini-bars des chambres, peuvent être issus de l'agriculture biologique (label AB) ; les autres peuvent également être issus du commerce équitable, lorsque la production ne peut avoir lieu localement.

Certains hôtels verts participent également à des semaines " Objectif zéro carbone ", comme les hôtels verts BioLodging de la Baie de Somme. Ceux-ci proposent à cette occasion, en plus de leur carte, des plats " bas-carbone " ou un menu " locavore ", menu constitué exclusivement de produits locaux.

Atelier culinaire, arbo-escalade, centre de bien-être bio, randonnées, balades en vélo... les hôtels verts BioLodging prévoient en plus des activités respectueuses de l'environnement.

Alors laissez vous tenter par les délices d'un Spa bio en Bretagne, où tous les cosmétiques sont fabriqués avec des produits 100 % naturels et/ou bio ou par l'hôtel décalé de style chalet chic en bois, cuir, pierre et céramique en plein centre ville, où artisanat éthique et lignes contemporaines se marient, ou encore par la péniche de marinier moderne et confortable dans le Sud de la France.

.... ou dans une chambre d'hôte écolo...

Goûtez au charme d'une chambre d'hôte écologique de Bois Doré en bois massif en Alsace, près de Strasbourg dans un site naturel préservé. Avant d'entamer vos promenades, Barbara et son mari vous prépareront un délicieux petit déjeuner à base de produits bio. Les produits viennent de leur jardin ou de l'agriculture biologique . Pour le fromage, le miel, la farine et les oeufs, Barbara se fournit directement auprès des producteurs locaux. Cette bioaddict privilégie aussi le commerce équitable en se fournissant en produits bio aux Artisans du Monde à Saverne (sucre de canne, cacao, thé, café). Des paniers pique-niques et des goûters vous seront proposés pour vos randonnées. En fonction de la saison, vous aurez même du pain bio et des gâteaux bio cuits au feu de bois dans le poêle écologique de la famille.

... ou encore à pied avec un âne !

Et pourquoi ne pas découvrir la Provence à pied avec un âne pour porter les bagage sur les sentiers caillouteux, sans dégrader et sans polluer ? Occitanies vous propose de partir à la découverte des prestigieux massifs fleurons de la Provence. Avec les ânes de Bournelle, vous partirez de Rians pour emprunter les sentiers de Verdon, Sainte Victoire et Luberon. Les chemins vous mèneront à travers une nature sauvage qui bénéficie de plans de protection (parcs régionaux , Natura 2000, Provence verte).

Lire "Michelin sort son premier guide d'écotourisme "vacances au vert""

Lire "Ecotourisme : un séjour bio et écolo en Ardèche"

Lire "Ecotourisme : "Tout le monde il est bio" en Ardèche"

Lire "Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l'ONF"

Un tourisme solidaire et responsable

Privilégiez les milieux naturels, partez à la rencontre de la population locale dans des milieux naturels et préservé où le tourisme préfabriqué ne dénature pas le paysage. Aujourd'hui, nombreux sont les voyagistes qui proposent de l'éco-tourisme.

Luxethica, la première agence de voyages de luxe sur mesure dédiée au tourisme durable et responsable. De plus elle s'engage à verser 15 € par client à un ensemble de 3 programmes en faveur d'un " monde meilleur ".
Vous avez le choix entre plusieurs destinations plage et safari : Afrique du Sud, Botswana, Ile Maurice, Kenya, Madagascar, Malawi, Maldives, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Zambie.

Notre coup de coeur : le Clouds Mountain Gorilla Lodge dans le parc national de Bwindi. Il se compose de 8 élégants cottages en pierre de montagne surplombant l'impénétrable forêt de Bwindi, zone protégée d'environ 330 km², aux confins du sud-Ouest de l'Ouganda, du Rwanda et du Congo. Site classé patrimoine mondial de l'Unesco, c'est le point de départ rêvé pour observer les gorilles en amoureux!

Elu voyagiste de l'année 2009 aux 2ème "Trophées du Tourisme Responsable" le 30 septembre dernier, Ethnika Voyages oeuvre depuis plus de 10 ans, dans le domaine du tourisme responsable, solidaire, éthique, durable et équitable. Une nouvelle offre de voyages d'exception à travers le monde vous est proposée sous la marque Ushuaïa by Ethnika Voyages, avec de nombreux voyages thématiques accompagnés de spécialistes de l'archéologie, la botanique, la faune animalière, l'environnement, la nature, l'ornithologie, l'ethnologie.... Une traversée du désert, une randonnée dans le Pays Dogon ou un safari animalier pour un voyage de noces, ça ne s'oublie pas !

De plus, Ushuaïa Voyages fait compenser votre consommation en CO2 sur votre transport aérien par une participation financière de 10 à 90 euros. Celle-ci est réinvestit dans des projets écologiques absorbant les gaz à effet de serre en partenariat avec CO2 solidaire.

De l'Ethiopie au Bénin à Madagascar, partez à la découverte des ethnies du monde avec Chemin de sable, élu également voyagiste de l'année 2009 aux 2ème "Trophées du Tourisme Responsable".

Tourisme solidaire.org est le site de l'Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire (ATES), 1er réseau de voyagistes engagés autour d'une charte commune et sélectionnés sur la base d'une grille de critères éthiques qui regroupe 23 associations de voyages. Parmi elles, choisissez sur le site la formule qui vous convient le plus pour votre lune de miel.

Visions du Monde est une autres adresse pour un tourisme plus responsable.

Donner encore plus de sens à votre voyage de noce, tentez l'éco-volontariat !

Voyage pour la planète est lauréat du " Tourisme responsable " 2008. Ce site propose des voyages sans CO2, des lunes de miel responsables, des voyages solidaires mais aussi de l'éco-volontariat.

Partagez en Grèce une expérience unique et inoubliable en amoureux avec les dauphins avec l'Institut de Recherche Tethys, ONG italienne dont la vocation est de protéger l'environnement marin, organise chaque année des missions dédiées aux passionnés de dauphins et de baleines, qui souhaitent contribuer à des campagnes de recherche et de conservation. Vous serez engagés dans toutes les activités et partagerez aux côtés des chercheurs le travail de terrain et la collecte de données en mer.

Sur le site Ecovolontaires, Cybelle Planète vous propose des séjours Brésil pour protéger les jaguars, les loutres, les baleines ou au Swaziland afin d'agir pour les rhinocéros par exemple.

Lire "Les bons plans du guide du Routard du Tourisme Durable 2010/2011"

Et vous, où partirez-vous en amoureux  ?! Quelle que soit votre destination, n'oubliez pas les éco-gestes en mer et de trier vos déchets !

Et pour tous les futurs mariés, Bioaddict vous souhaite un beau bio mariage !

Emilie Villeneuve