Bioaddict



reportage

Dossier spécial mariage écolo, éthique et bio : tous nos bons plans

 
DOSSIER SPECIAL
8/8
Château Les Fontaines
Château Les Fontaines
Qu'elle soit organisée dans un lieu champêtre ou dans un château, la réception doit être le plus proche possible des lieux de cérémonies et d'hébergement afin de limiter la consommation d'essence et donc les émissions de CO2.

Dans une cabane en bois perchée à 8 mètres du sol

Située au coeur de la forêt centenaire de Sainte-Foy-lès-Lyon, la Cabane de Lyon est un lieu d'exception implantée dans le vaste parc City Aventure. Le concept a d'ailleurs été retenu par la région Rhône-Alpes pour les " Trophées de l'Innovation 2009 ".

La Cabane de Lyon est tout en bois; elle est composée d'un espace bar / traiteur et d'une terrasse basse à plusieurs niveaux, accessible grâce à un escalier en colimaçon, quelque soit la tenue des invités. Elle peut accueillir 35 personnes en salle et jusqu'à 120 personnes en cocktail selon la configuration. Lumières, sonorisation, habillage, animations... ce lieu original et unique se transforme selon votre thématique et votre ambiance de mariage.

Cette cabane particulière à été construite à partir de matières 100 % naturelles ou recyclables et dans le respect de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) ; les toilettes y sont aussi écologiques. Cette cabane est vraiment l'endroit parfait pour une réception insolite !

Dans une ferme biologique

Située dans la Loire Atlantique, le gîte de la Garlais est une ferme de 75 hectares en production biologique (AB) depuis 1997. Elle propose pour les mariages, une salle de réception de 50 couverts aux poutres apparentes avec une cheminée du XVème siècle. La ferme bio offre la possibilité de servir votre vin d'honneur sur la terrasse ou dans le salon suivant la saison. Une cuisine équipée est à votre service, pratique pour le traiteur bio que vous aurez choisi.

Les 5 chambres, qui peuvent héberger 23 à 29 personnes, berceront les invités dans l'univers de la ferme à travers le bois, le blé, la basse-cour, le potager bio et la prairie.

Dans un hôtel certifié par l'éco-label européen

Les Orangeries, à Lussac-les-Châteaux dans le Poitou (86), a été le premier hôtel à recevoir l'éco-label européen en France pour ses engagements sur la consommation d'eau et d'énergie, la limitation des déchets et ses achats de produits bio locaux. Le chanvre, la chaux et le sable du pays ont été utilisés pour l'isolation et les enduits de cet hôtel 3 étoiles.

A 300 mètres des Orangeries, la ferme bio fournit lait, crème et volailles, tandis que le potager bio certifié AB inspire le chef en cuisine. Quant à la cave, elle offre une sélection de vins bio.

Les services qui bénéficient de la "Fleur", éco-label européen, ont été vérifiés par des organismes indépendants quant à leur conformité à des critères écologiques stricts et à des critères de performance rigoureux. Ils concernent aussi bien les consommations d'énergie, la gestion des déchets, la fourniture d'énergie, la qualité de l'air que les modes de nettoyage, les consommations et rejets d'eau, ou le management.

Dans un restaurant 100 % bio

En pleine forêt des Vosges du Nord, entre Lorraine et Alsace, le Bio et Spa hôtel La Clairière bénéficie d'un cadre naturel unique, classé en 1998 par l'UNESCO, "Réserve Mondiale de la Biosphère". Hôtel, spa, piscine, restaurant... chaque lieu est conçu pour une approche sensorielle de soi, des autres et de l'environnement.

Depuis 2007, le restaurant propose d'ailleurs une cuisine exclusivement "bio", et devient ainsi le premier restaurant d'hôtel certifié Ecocert 100 % bio de France. Il se fournit si possible auprès de producteurs locaux, attentifs à une agriculture paysanne et solidaire. Certains produits proviennent quant à eux du commerce équitable.

La plupart des cartons sont récupérés par les fournisseurs du Bio et Spa hôtel La Clairière, les verres sont collectés puis transporté dans une déchetterie de recyclage.

Dans un château éco-responsable

Les Fontaines, situé à Chantilly (60), a reçu l'éco-label européen dans la catégorie "Services d'hébergement touristique". Ce château du XIXe siècle peut recevoir 300 personnes pour des repas assis, sur 2 étages. Il comporte un parc arboré de 52 hectares, abritant 39 espèces nicheuses d'oiseaux, parfait pour immortaliser en photos le plus beau jour de votre vie ! De plus, les Villas, des bâtiments paysagés qui regroupent quelque 300 chambres, peuvent accueillir vos invités qui fêteront votre mariage sans se soucier de prendre la voiture au petit matin !

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le domaine Les Fontaines ont installé notamment des ampoules basse consommation au lieu des ampoules d'éclairage incandescent, des installations thermiques (gaz et électricité) réglées sur les horaires réels d'occupation, un système de traitement du linge qui récupère la chaleur des eaux usées pour chauffer les eaux de nettoyage. Ce château utilisera bientôt la géothermie pour climatiser les 300 chambres et ainsi économiser 600 MWh/an, des panneaux solaires pour la production d'eau chaude sanitaire et des veilles de téléviseurs réduites voire supprimées.

La politique du domaine est aussi d'"acheter mieux" à travers :
- plus de produits bio (25 % des approvisionnements de la restauration),
- des contenants de grande capacité au lieu des mini-doses,
- moins de "kilomètres alimentaires" : viande de l'Union Européenne exclusivement, saisonnalité respectée pour les produits de la mer, les fruits et légumes, menus limitant les transports par avion,
- des ressources naturelles préservées : proscription des crevettes importées et des espèces de poissons menacées, menus végétariens,
- priorité au recyclé et au recyclable : impression recto-verso sur papier 100 % recyclé, produits en flacon ou packaging recyclables, stylos en carton recyclé, blocs notes limités à trois feuilles, peintures sans solvant.
- des économies d'eau : fontaines d'eau glacée au lieu des bouteilles limiteurs d'eau sur les robinets (600 m3 économisés par an), arrosage du parc avant midi et après le coucher du soleil.

Qui a dit qu'un mariage bio de princesse était impossible ?!