Bioaddict



Douze idées cadeaux pour que votre ado s'intéresse enfin à l'écologie

Publié Le 30 Novembre 2011 à 14h00
 
Votre ado a entre 12 et 18 ans et il est plutôt insensible à vos discours sur les produits bio et l'écologie ? Il est encore temps de lui prouver qu'on peut-être à la fois green et "branché" avec ces idées de shopping de Noël (sélectionnées avec l'aide d'un ado !).
DOSSIER SPECIAL
1/16
Le skateboard en bambou  de la marque...
Le skateboard en bambou de la marque Supergreen boards

Sans sombrer dans le stéréotype, il faut bien admettre qu'un adolescent passe le plus  clair de son temps scotché à son ordinateur, à son smartphone ou à son MP3, quand il ou elle n'est pas de sortie pour une virée shopping. Les discussions entre copains tournent donc souvent autours de sujets "high-tech", culturels ou fashion. Pourquoi ne pas tenter de les sensibiliser à l'écologie en s'intéressant à leurs vrais centres d'intérêts ? 

1) Le skateboard en bambou

Votre enfant aime plus que tout son skateboard ? Offrez-lui la version bio ! Si le skateboard standard est fait en bois d'érable (7 couches sont nécéssaires pour sa fabrication), le bois d'érable a besoin d'être âgé de 100 ans minimum avant fabrication, alors que le bambou, aux même caracteristiques, n'a besoin que de 5 ans grâce à sa croissance rapide. De plus, lors de sa croissance, le bambou absorbe huit fois plus de CO2. Cela fait du bambou un sacré concurrent à l'érable pour la conception de skateboards !

Prix indicatif : 221 euros sur le site www.supergreenboards.com

2) Le lecteur Mp3 solaire

C'est bien connu, les ados aiment plus que tout écouter la musique sur leur MP3, ou plutôt "leur" musique, objet de longues discussions entre amis, et de disputes avec les parents sur un volume sonore trop prononcé. Mais tant qu'à faire, autant lui dénicher un lecteur écologique. Celui-ci possède 1 Go de mémoire et se recharge grâce aux rayons solaires ! Et si le temps ne s'y prête pas, surtout pas de panique : vous pouvez tout aussi bien le recharger sur votre ordinateur.

Prix indicatif : 38,90 euros sur le site www.o-pentech.com

3) Le clavier et la souris en bambou

Le bambou a décidément le vent en poupe parmi les articles high-tech ! En plus d'amener dans sa chambre une touche de nature, les touches en bambou de la souris et du clavier en bambou absorbent la sueur pour une meilleur hygiène de travail. Ou comment devenir un "geek" écologique...

Prix indicatif :79,00 euros sur www.camespion.com

4) Le DVD "La Terre en colère"

Un scénario digne de 2012 mais une approche plus humaine et réfléchie que celle du film puisqu'il s'agit d'un documentaire. Une expliquation des différents moyens de préventions des catastrophes naturelles. Le tout dans un coffret double DVD contenant quatres documentaires. Idéal pour faire frémir les copains en se souciant du sort de la planète.

Les 4 documentaires portent sur :

- les éruptions volcaniques
- les tempètes en mer
- les inondations
- la foudre

Prix indicatif :17 euros sur video.fnac.com

5) Le CD de 19 artistes écolos

Le WWF propose une compilation de titres d'artistes défenseurs de notre planète qui se sont rassemblés afin que leur musique soit le vecteur d'une prise de conscience civique et politique, dans le cadre du Sommet de Copenhague. La compilation recense 19 titres dont Mickey 3D, Tryo Grand Corps malade, qui abordent des thèmes tels que le réchauffement climatique, le gaspillage, la biodiversité... La classe ! A moins qu'un "CD", ça ne soit déjà trop has been pour lui...

Pochette et livret imprimés sur papier FSC.

Prix indicatif : 20 euros sur boutique.wwf.fr

6) Le jeu vidéo Planète Nature

Le WWF vous propose 3 jeux vidéo pour divertir et sensibiliser les ados à l'urgence écologique. Il ou elle devra accomplir trois missions : diriger une clinique vétérinaire et sauver les espèces en danger, animaux sauvages ou animaux marins ou 
encore résoudre le mystère troublant d'une île magnifique en découvrant pourquoi sa faune disparaît. Jeux pour console Nintendo DS.

Prix indicatif : 20 euros sur le site boutique.wwf.fr

7) Le chargeur solaire pour téléphones portables

Dans les transports en commun, dans la rue ou à l'école, se retrouver à court de batterie est un cauchemar pour lui... Eh oui, aujourd'hui, le portable est son principal vecteur de liens sociaux. Finis les petits mots doux en classe ! C'est la prédominance du portable à la récré. Alors, pour lui donner bonne conscience, voici un chargeur solaire, équipé d'un panneau solaire haute capacité, qui stock dans sa batterie interne suffisamment d'énergie pour recharger son portable où qu'il soit. Facile à transporter dans une poche ou un sac, ce gadget s'adapte à une multitude d'appareils multimédia mobiles (consultez la liste de compatibilité avant l'achat).

Prix indicatif : 25 € sur boutique.consoglobe.com

8) Brume : la BD de "petites histoire pour l'environnement"

Dix-neuf histoires sublimement illustrées qui traitent de thématiques environnementales variées. Les ados qui n'aiment pas trop lire apprécieront la qualité des graphismes. Mais attention, ce n'est pas une BD pour les "bébés" : les artistes engagés aux styles différents cherchent tous à provoquer une réelle prise de conscience. Le ton, parfois poétique, parfois humoristique, parfois mélancolique, est toujours militant ! A l'achat de cette BD, sachez q'une partie des revenus de l'oeuvre est reversée à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), association qui agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité.

Prix indicatif : 24 euros sur le site fnac.com

9) Des baskets tendance écolos

Des baskets écolos quasi-identiques aux baskets de ses marques chouchous ? Si si ça existe ! Et c'est même encore plus tendance ! Vous pouvez l'en persuader en lui montrant les modèles des marques Veja, Ethletic ou Spring Court Organic. Conçues en matière recyclées, tissus bio ou encore issues du commerce équitable, vous saurez tout sur leur composition ou leur origine en vous rendant sur le site de ces marques écolos. Côté modèles, il y en a pour vraiment tous les goûts. Rien à envier aux marques de baskets conventionnelles...

Prix indicatif : de 50 à 150 €  Retrouvez notre pré-sélection sur bioaddict.fr

10) Un beau jean bio et équitable

Le jean est le pantalon le plus porté au monde, et tout particulièrement par les ados. Il existe une marque française qui propose une gamme de jeans biologiques et équitables. Depuis sa création, la société "Nu" favorise l'utilisation de matières premières recyclables, produites avec une grande conscience écologique ou issues du commerce éthique. Faites votre choix parmi 4 modèles féminins et 2 modèles masculins, très "fashion" !

Prix indicatif : de 80 à 130 euros sur www.le-jeans-nu.com (tous les jeans ne sont pas disponibles en eboutique)

11) Un sac écolo-chic !

Votre jeunette ne sort plus sans son sac à main ? Sachez que la boutique lequitable.fr propose des sacs aux styles variés, issus du recyclage, utilisant des matières naturelles ou encore privilégiant le " made in France ". On y trouve des cabas en lin, en canevas, en coton bio ou encore en bâche et cuir recyclé (fabriqué à partir de cuir issu d'anciens canapés), des pochettes fabriquées dans d'anciens blousons en cuir et doublées de foulards chinés et des sacs confectionnés à partir de sacs de jute ayant servi au transport du café ou de céréales. En bref, des accessoires insolites qui feront parler les copains et copines...

Prix indicatif : de 50 à 120 euros sur le site www.lequitable.fr

12) Une horloge recyclée, "very trendy" !

Le matin, il a souvent du mal à ouvrir les yeux quand il s'agit d'aller au collège ou au lycée... Avec cette horloge, fabriquée à partir du couvercle de barils de farine récupérés (rien que ça !), plus aucune excuse pour les retards ! Elle apportera une touche décalée dans sa chambre avec 4 designs au choix.

Prix indicatif : 75.00 euros sur le site www.inakis.fr

Une sélection de Constantin Czech pour bioaddict.fr