Bioaddict



Du Cola bio et équitable

Publié Le 27 Novembre 2009 à 11h48
 
Le Cola Bio d'Oxfam Fairtrade au goût de citron et au sucre de canne équitable du Paraguay permet à 300 agriculteurs de gérer leur production de sucre de canne sans intermédiaire depuis 2007.

De l'eau pétillante, du sucre de canne (Paraguay), du jus concentré de citron, des extraits de malt d'orge, des arômes naturels de coca et de citron... et voilà, vous avez du Bio Cola ! 96 % des ingrédients sont issus du commerce équitable. Cette boisson est contrôlée par Blik (label biogarantie), agréé par le ministère de l'agriculture belge comme organisation de contrôle pour la production biologique.

Les producteurs de sucre de canne au Paraguay

Les membres des coopératives El Arroyense, Montillo en Manduvirá au Paraguay produisent de la canne à sucre biologique. Ils en vendent une partie à Otissa, et gèrent eux-mêmes le traitement du reste à la raffinerie Censi & Pirotta.

Ces trois coopératives se situent dans les Arroyos y Esteros, une région pauvre en sols fertiles, proche de la capitale, Asunción. Pour l'association Max Havelaar Belgique : " Les coopératives espèrent augmenter systématiquement le pourcentage de canne ainsi traitée afin qu'une plus grande part des revenus en revienne aux producteurs. "

Située dans la région d'Arroyos y Esteros (proche de la capitale paraguayenne, Asunción), la coopérative Manduriva a démarré en 1975 comme coopérative d'épargne et de crédit. Aujourd'hui, la coopérative s'occupe également de certification biologique et d'exportation, tout en apportant parallèlement un soutien commercial, technique et social à ses travailleurs.

La coopérative est pourvue depuis peu en eau potable et dispose d'un centre médical où les membres bénéficient d'un tarif réduit. Un dentiste et un petit laboratoire d'analyses médicales s'y sont installés. Pour le travail aux champs, les membres peuvent utiliser le parc commun de machines de la coopérative. Ils reçoivent des semences améliorées et ils peuvent suivre des formations relatives à l'utilisation de la fumure écologique.

La coopérative El Arroyense a investi quant à elle dans un entrepôt de stockage pour les fruits et légumes de ses membres. La gestion autonome de la transformation de la canne en sucre a débuté en 2005.

Prix: 0,75 € la canette de 33 cl

Où trouver du Bio Cola équitable ?

Au Marché des gastronomes
9, place Pigalle
75009 Paris
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 21h
Tel : 01 80 06 85 56 - Email : contact@lmdg.fr

 

voir les sources de l'infos