Bioaddict



shopping

Du mobilier stylé et écolo pour buller dehors tout l'été

Publié Le 10 Mai 2018 à 14h08
 
Près de la piscine, dans le jardin, sur la terrasse, ou sur le balcon, voici un shopping de tables, chaises, canapés et bains de soleil réalisés en bois recyclé ou FSC, issu de forêts durablement gérées. Du mobilier stylé, confortable et écologique pour profiter des beaux jours tout en prenant soin de la planète !
1/15
  Bain de soleil en teck recyclé et coussin...
Bain de soleil en teck recyclé et coussin écru Maison du Monde

La structure de ce meuble de détente extérieur est fabriquée en teck naturel recyclé, un bois robuste qui résistera à l'humidité. Vous pourrez profiter de ses 4 positions de réglages qui vous permettront de vous détendre comme vous le souhaitez. Idéal pour de longues siestes en plein air !

Prix indicatif : 469€ sur le site www.maisonsdumonde.com

 

On ne le sait pas assez, mais oui, bien choisir son mobilier en bois peut avoir une répercussion sur la planète. Car tout dépend d'où vient le bois !

Il existe une certification, parfois encore mal connue par les propriétaires, les gestionnaires forestiers mais également par les consommateurs : la certification FSC, Forest Stewardship Council®. Ce label garantit la provenance d'un bois issu de la gestion responsable des forêts mondiales. C'est à dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures.

Choisir un mobilier de jardin fabriqué à partir de bois recyclé ou FSC permet, en tant que consommateur, de lutter contre la déforestation, l'épuisement des ressources et l'appauvrissement de la biodiversité. Rien que ça !

Qu'est-ce que la certification FSC ?

FSC est une ONG créée en 1993 à la suite de la conférence de Rio de Janeiro de 1992 devant le constat alarmant de la déforestation. La certification FSC est un outil de promotion et de mise en oeuvre d'une gestion responsable de toutes les forêts sur le plan environnemental, économique et social. FSC est le seul système de certification de gestion forestière qui soit membre de l'Alliance ISEAL, une ONG internationale qui définit les codes de bonnes pratiques pour la construction d'un système de certification crédible.

Près de 200 millions d'hectares de forêts ont été certifiés dans le monde dans tous types de forêts (forêts boréales, tempérées et tropicales). Les certificats de gestion forestière FSC sont aujourd'hui délivrés dans 82 pays à plus de 32 000 entreprises (forestiers, industriels, négoces), qui par cette certification assurent la traçabilité des produits. FSC est d'ailleurs soutenu par plusieurs autres ONG, comme le WWF et Greenpeace.

Le Forest Stewardship Council est représenté dans l'Hexagone depuis 2007 par l'association FSC France. 750 entreprises et 40 000 hectares de forêt sont aujourd'hui certifiés FSC en France.

Pourquoi choisir des produits labellisés FSC ?

Le label FSC permet aux consommateurs de savoir que le bois utilisé pour fabriquer un produit (mobilier, papier, carton,..) est issu de forêts gérées durablement, dans le respect de la biodiversité, des ressources en eaux, des sols et des paysages, mais également des populations locales.

Pour qu'un produit fini se voit apposer le label FSC, l'ensemble de la chaîne de production doit avoir été certifiée. C'est à dire qu'il ne suffira pas que le bois utilisé soit issu d'une forêt certifiée, mais que chaque intervenant sur la chaine de production, transformation et commercialisation du produit réponde aux exigences de traçabilité FSC.

Le label FSC garanti que le bois ne provient pas :

1. de forêts récoltées illégalement ;
2. de forêts récoltées en violation de droits traditionnels ou civils;
3. de forêts dans lesquelles des hautes valeurs de conservation (HVC) sont menacées ;
4. de forêts naturelles qui sont converties en plantations ou vers usages non forestiers ; 
5. de forêts où sont plantés des arbres génétiquement modifiés.

Retrouvez notre shopping de tables, chaises, canapés et transats pour jardin fabriqués à partir de bois recyclé ou de bois FSC dans le diaporama ci-dessus.

Mathilde Emery