Bioaddict



événement

Earth Hour 2012 : éteignons la lumière pour voir le monde autrement

Publié Le 30 Mars 2012 à 13h45
 
C'est 1,3 milliard de personnes environ, dans plus de 135 pays et 5 000 villes, qui sont invitées, samedi 31 mars, à faire le geste symbolique d'éteindre leurs lumières pendant une heure, de 20h30 à 21h30.
Earth Hour est un événement mondial à l'initiative du WWF durant lequel les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises éteignent leurs lumières pendant 1 heure pour lutter contre le changement climatique.

Cela fait maintenant six ans, que de plus en plus de pays se plongent ensemble dans le noir pour une action commune en faveur du climat. Cette action symbolique, organisée par l'association environnementale WWF, tente de sensibiliser le public au dérèglement climatique en montrant que chacun, à son niveau, peut agir pour enrayer le réchauffement de la planète.

Earth Hour c'est une économie de 1% de la consommation d'électricité métropolitaine, soit 800 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation journalière d'une ville d'un million d'habitants.

A Paris, c'est plus de 200 monuments, statues et ponts qui éteindront leurs lumières pour célébrer la plus grande manifestation mondiale en faveur du climat.

Le WWF France mobilise aussi des bénévoles pour former un panda géant, symbole de l'association, place du Trocadéro, à partir de 19h.

Inédit cette année, Earth Hour sera célébré depuis l'espace. Pendant que les plus grandes villes de la planète éteindront successivement leurs lumières à 20h30, l'astronaute Andre Kuipers en suivra la progression depuis la Station spatiale intenationale. L'astronaute de l'ESA (Agence Spatiale Européenne) prendra des photos et commentera l'évènement en "live" sur Twitter.

Retrouvez plus d'infos sur le site earthhour.fr

Alexandre Sieradzy