good news

Eco-mobilité : 54% des Français sont prêts à laisser leur voiture au garage

Publié Le 2 Avril 2012 à 12h32
 
Alors que la Semaine du Développement Durable se tient jusqu'au 7 avril 2012, Mobivia Groupe s'est intéressé à la prédisposition des Français à utiliser d'autres modes de déplacement que leur voiture. Covoiturage, autopartage, location de véhicule traditionnelle ou entre particuliers sont autant d'alternatives possibles à l'utilisation d'une voiture personnelle. Qui est prêt (ou non) à renoncer à sa voiture ? Et pour quelles raisons ?

Selon les résultats du sondage Mobivia Groupe (spécialisé dans l'éco-mobilité)/ ViaVoice concernant l'opinion des Français sur l'éco-mobilité et publié ce lundi, 54% des Français se déclarent prêts à envisager un autre mode de déplacement que leur voiture pour leur trajet (covoiturage, location de voiture entre particuliers ou traditionnelle, transports en commun, recours au vélo ou à la marche, etc...).

Parmi les raisons qui motivent les Français à envisager d'autres modes de transport que leur voiture personnelle, le coût trop élevé de la voiture vient en tête (à 58%) suivi par la pollution de leur voiture et leur sensibilité à l'impact environnemental de leurs déplacements (37%).

Les jeunes et les urbains, moteurs de changement

Le sondage révèle également que les 18-24 ans sont les plus disposés à envisager d'autres modes de déplacement que leur voiture (74%). Une progression est également à noter en fonction du lieu d'habitation. Ainsi, 44% des habitants de communes rurales sont prêts à franchir ce pas contre environ 62% des habitants de villes de plus de 200 000 habitants.

Parmi les freins à la volonté de recourir à d'autres solutions de transport, la perte de liberté et d'autonomie associée à la perte de l'usage d'une voiture personnelle est citée en tête à 57% suivie par le manque d'alternative en nombre à 35%.

H de M