Bioaddict



Eco-Poker, le premier site de poker écolo qui plante des arbres


Sommaire
1 - Eco-Poker, le premier site de poker écolo qui plante des arbres
2 - Comment ça marche ?
Publié Le 7 Novembre 2009 à 23h53
 
Jouer et reboiser en même temps, sans bouger de son fauteuil, en voilà une bonne idée pour les fans de poker en ligne ! Il suffit d'ouvrir un compte sur l'une des salles partenaires d' Eco-Poker.com et 10 à 20 % des sommes que la salle prélève serviront à la reforestation, par le biais de l'organisme Planète Urgence.

La pratique du poker en ligne demande une grande consommation d'énergie, surtout lorsque les joueurs passe des heures sur Internet.

" Les serveurs, nécessaires à faire fonctionner une poker-room, sont très gourmands en énergie. Et la consommation d'énergie n'est pas le seul fait du cyber-casinotier : les joueurs consomment de l'énergie et sont responsable des émissions de leurs salles de jeux préférées ", explique le site Eco-Poker.

Eco-Poker, site ouvert depuis le 20 octobre dernier, s'appuie donc sur les revenus générés par les poker-rooms comme source de financement.

Partagez votre rake

Le taux varie selon les salles, en fonction de leur politique propre de rétribution des affiliés. Les sommes sont ensuite centralisées pour constituer une cagnotte. Celle-ci est mise à jour quotidiennement.

Chaque mois, l'ensemble de ces sommes collectées sont reversées au partenaire d'Eco-Poker, Planète Urgence, pour replanter des arbres. Chaque arbre coûte 1€.

D'après Planète Urgence, le coût moyen prévisionnel de l'arbre est réparti de la manière suivante (chiffres 2008) :

- 48 centimes d'euro sont dédiés aux travaux de reforestation : création de pépinière, plantation, gestion des parcelles, salaires et consultations.
- 16 centimes d'euro sont alloués à la coordination et la supervision du programme.
- 16 centimes d'euro sont accordés à la communication, la sensibilisation et à l'éducation au développement durable.
- 9 centimes d'euro sont affectés aux frais de gestion et d'administration au siège.
- 11 centimes d'euro sont attribués au développement de programmes énergétiques et socio-économiques complémentaires.

Pour l'instant, les sites de reforestations se situent au Mali, à Madagascar et en Indonésie.

" De plus, Eco-Poker travail actuellement à évaluer le plus précisément possible son " empreinte carbone ", c'est-à-dire la quantité de CO2 émise en raison de l'existence du site. Lorsqu'elle sera définie, Eco-Poker s'engage à compenser ses émissions de CO2 en plantant des arbres supplémentaires ".

Découvrez au fur et à mesure les sites de reforestation de Planète Urgence et localisez les arbres des donateurs.