Bioaddict



Eco-tourisme : cet automne, let's go "glamping" !

Publié Le 17 Octobre 2011 à 18h21
 
Le camping, ça vous tente. Mais si vous pouviez vous passer de l'habituel casse-tête de l'installation de la tente et de la préparation des tambouilles, vous ne diriez pas non. Le glamping, la nouvelle tendance du tourisme écolo-chic, devrait donc vous séduire.
DOSSIER SPECIAL
1/10
Intérieur d'une cabane du camping Les Moulins...
Intérieur d'une cabane du camping Les Moulins (Vendée)

"Glamping." Pas facile à prononcer, pas très sexy non plus... et pourtant ! Ce nouveau mode d'hébergement touristique qui réconcilie confort et nature, glamour et camping, est aujourd'hui très prisé.

En effet, ces campings améliorés proposent des tentes spacieuses et une panoplie de services et d'activités pour occuper vos journées. Certains glampings ont  opté pour des hébergements très insolites comme les tipis, les tentes du désert, les cabanes de Robinson, ou encore les roulottes de campagne. Fini le cliché des campeurs du Flot bleu, les toiles de tente transparentes, les chaises pliantes, les mini-réchauds, les matelas à gonfler et la galère qui va avec !

En France, l'un des précurseurs du camping glamour n'est autre qu'Alain-Dominique Perrin, l'ex-patron de Cartier. Il y a deux ans, ce pro du luxe et du glamour a ouvert à Noirmoutier le Camping Les Moulins. Des  tipis de bois ou de toile et des installations écologiques (écolodges) face à l'océan sont à disposition des clients.

Pour autant, le glamping n'est pas un hôtel de luxe ! Les gérants de ces nouveaux lieux de villégiatures sont très souvent sensibles à la protection de l'environnement et privilégient une philosophie minimaliste, des infrastructures discrètes et, dans la mesure du possible, en harmonie avec la nature.

1. Un lit au pré

" Un lit au pré " permet de découvrir le rythme de vie de 7 fermes françaises, dans lesquelles vous pouvez dormir et vivre l'espace de quelques jours dans des tentes spacieuses. Le but est de vivre en pleine campagne, aux côtés des fermiers qui s'occupent des domaines toute l'année et de partager leur mode de vie. Si les tentes sont confortables, gardez à l'esprit que vous n'aurez ni gaz, ni électricité mais un vrai poêle pour vous chauffer et faire la cuisine. Vous vous éclairerez à la lanterne mais rassurez-vous, vous dormirez dans des lits douillets.

Comptez entre 495 et 835 euros pour une semaine et entre 165 et 505 euros pour 2 ou trois nuits.

www.unlitaupre.fr

2. Les carrés d'étoiles

" Carrés d'étoiles " vous propose de dormir à la belle étoile mais " indoors ". Un concept insolite et romantique qui vous propose de passer la nuit confortablement installé dans des " cubes " percés de plusieurs lucarnes, dont l'une située au dessus du lit pour observer la voie lactée. Attention, il ne s'agit pas de cabanes ordinaires : lunette astronomique, carte astronomique, chauffage, canapé, mezzanine et équipement high-tech dernier cri vous permettront de passer des soirées inoubliables. Comptez entre 90 et 110 euros pour une nuit.

www.carre-detoiles.com

3. Les campings Huttopia

Cette chaîne franco-canadienne propose une dizaine de sites de campings nature en France et au Québec. Parmi les hébergements locatifs développés par Huttopia vous trouverez les cabanes, les roulottes, les canadiennes ou les cahuttes. Tous ces hébergements sont légers, démontables et déplaçables. "Montés sur pilotis ou sur roues, ils respectent la nature des sols sans les abîmer" précisent Huttopia sur son site. Pour la semaine de la Toussaint, les campements Huttopia de Rambouillet et Senonches restent ouverts et proposent des tarifs attractifs (entre 89 et 125 euros la nuit).

www.huttopia.com

4. Camping La Sorguette en Provence

A 25 km d'Avignon, aux portes du Luberon, ce camping labélisé clé verte est logé dans un cadre de verdure et en bordure de rivière. Pour ceux qui voudraient être un peu dépaysés, sachez qu' il est possible de séjourner dans une yourte traditionnelle de Mongolie, dans un tipi indien, ou dans une tente lodge et se frotter ainsi à d'autres coutumes. Ici, nature et détente s'harmonisent avec une multitude de loisirs tels que la pêche, le cyclotourisme, le canoë ou encore les randonnées.

www.camping-sorguette.com

5. Camping Les Ormes en Dordogne

Au Sud, de Bergerac, la camping les Ormes propose aux dormir dans une maison tournesol, un logis qui suit la course du soleil (à partir de 285 euros les trois nuits). D'autres tentes du désert type Kalahari ou encore Takla-Makan satisferont les assoiffés d'aventure. Le tout est agrémenté d'une déco " Robinson " : mobilier chiné, planchers de bois beau linge, chaises longues...
Attention, les Ormes n'ouvre qu'à la belle saison et ferme ses portes d'octobre à mai.

www.campinglesormes.com

Si vous aimez les grands espaces et les bivouacs écolos, mais que vous souhaitez rester au sec et au chaud, partez "glamper" !

Olivia Montero