Bioaddict



Ecologie : des nouvelles raisons d'espérer

Publié Le 4 Octobre 2013 à 16h10
 
En ces temps moroses où le ciel semble s'assombrir de toutes parts pour l'écologie, le nouvel ouvrage d'Hubert Reeves "Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve" nous propose une embellie réconfortante.
"Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve", un livre d'Hubert Reeves chez Seuil
DOSSIER SPECIAL

C'est sous un titre optimiste "Là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve" (un vers emprunté au poète allemand Friedrich Hölderlin) que l'astrophysicien que l'on ne présente plus a choisi de nous donner à lire son nouveau livre. Un livre qui s'inscrit dans l'actualité de la crise écologique et des grands défis qu'elle doit relever.

De façon agréable et pédagogique, simple mais avec une brillante culture et en s'adressant directement à son lecteur comme à un ami, Hubert Reeves mène allègrement sa pensée jusqu'à voir aujourd'hui l'émergence d'un nouvel humanisme qui donne des raisons d'espérer !

"La belle histoire", "la moins belle histoire" et "le Réveil Vert" sont les trois grandes étapes qui répondent aux questions :

  • "Comment nous, êtres humains, en sommes venus à être ici maintenant ?"
  • Quel est aujourd'hui le bilan concernant la destruction de la faune et de la flore ?
  • En quoi nous est-il permis de penser que la tendance destructrice peut être inversée ?
Pour mener à bien sa réflexion et sa thèse, Hubert Reeves, professeur d'astrophysique, se double non seulement d'un biologiste savant, mais aussi d'un poète amoureux de la nature et surtout d'un philisophe plein de sagesse.

L'ensemble est largement illustré, que ce soit dans l'infiniment grand ou à notre échelle, par de nombreux exemples, qui toujours nous concernent. Ainsi en est-il des "raysons cosmiques", du "vent solaire" et des "neutrinos" mais aussi plus près de nous de "l'extinction foudroyante des moineaux", de la disparition inquiétante des précieux "vers de terre" ou de celle des "pigeons migrateurs".

Mais "là où croît le péril... croît aussi ce qui sauve"

La nouveauté ? "le Réveil vert" salvateur ! Le "Réveil vert" pour Hubert Reeves prend sans cesse plus d'ampleur et donne naissance partout dans le monde à de nouvelles associations, de nouvelles lois visant à protéger la nature et la biodiversité. C'est le cas de l'association "Humanité et Biodiversité" qu'il préside, c'est le cas au niveau européen de "Natura 2000" et de bien d'autres...

Ce "Réveil vert" passe, on le comprend, non seulement par la prise de conscience de l'interdépendance des êtres vivants, de leur symbiose avec l'environnement mais aussi par des comportements nouveaux fondés sur le respect, "une éthique de la Terre", ce qu'il appelle "un nouvel humanisme".

Souhaitons que cet ouvrage, à lire et à relire, qui est aussi l'appel d'un sage, soit largement entendu car "la protection de la nature n'est plus seulement un noble mouvement, c'est aussi une nécessité pour que la planète reste habitable par les humains".

Jeanine Czech



Acceuil Biomap
Espace Bio de Bègles
Marché de Bègles cours Victor Hugo Alimentation bio Marché bio Voir la fiche