Bioaddict



good news

Ecologie : le mouvement contre Monsanto prend de l'ampleur

Publié Le 14 Octobre 2013 à 12h24
 
Le 12 octobre, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation, plusieurs manifestations "anti-Monsanto" ont eu lieu dans le monde entier. Des citoyens toujours plus nombreux se sont rassemblés pour la seconde fois de l'année dans le but d'exprimer leur volonté d'une agriculture plus saine, respectueuse des paysans, garantissant notre santé et celle de nos enfants.
1/19
Marche contre Monsanto à Paris le 12 octobre 2013
Marche contre Monsanto à Paris le 12 octobre 2013

Semences OGM, Round-up, hormone de croissance bovine, PCB, aspartame, agent orange... Le point commun entre tous les mots de cette liste toxique ? Monsanto... la firme emblématique de la saga de l'agrochimie mondiale.

Suite à un appel international lancé depuis les Etats-Unis, le 25 mai dernier, plus de 2 millions de personnes dans 52 pays ont manifesté contre Monsanto. Le 12 octobre a eu lieu le deuxième rassemblement de l'année 2013 "contre Monsanto".

L'équipe du journal Bioaddict.fr était présente à la grande manifestation qui a été organisée à Paris Place Stalingrad (19ème arr.) par le Collectif citoyen Les Engraineurs. (voir le reportage photos ci-dessus)

"Planter les graines d'un esprit de résistance contre les agissements nocifs pour l'environnement et l'Humanité par une interpellation directe des citoyens."... Telle est l'une des intentions inscrite dans la charte des "Engraineurs".

Lire la Charte des Engraineurs sur le site collectiflesengraineurs.tumblr.com

"Nous, citoyens, réclamons la fin des monopoles sur nos aliments, refusons les OGM, et plus encore désirons apporter notre soutien aux porteurs d'alternatives, à la fois solidaires, responsables et écologiques " ont ainsi scandé les manifestants. "Nous refusons d'être mis devant le fait accompli d'une pollution génétique et chimique de notre environnement et de notre santé !".

Plusieurs associations (la Confédération paysanne, ATTAC, Réseau AMAP Idf, Greenpeace) étaient présentes ce 12 octobre pour expliquer les différentes alternatives à l'agriculture industrielle et chimique. La journaliste, réalisatrice et auteur du best-seller "Le Monde selon Monsanto" Marie-Monique Robin a également pris la parole et témoigné de la contamination de la planète et de notre alimentation par Monsanto.

Aujourd'hui, les citoyens du monde entier sont chaque jour plus nombreux à exprimer leur volonté d'une agriculture plus saine, respectueuse des paysans et des consommateurs, et d'un monde plus bio. Le mouvement contre Monsanto prend de l'ampleur... et c'est tant mieux !

Pour vous impliquer vous aussi, vous pouvez rejoindre le mouvement des engraineurs. Plus d'infos sur le site collectiflesengraineurs.tumblr.com

Stella Giani




Acceuil Biomap
Baramel, gâteaux bretons bio
Ets La Messuzière Alimentation bio Petit producteur bio Voir la fiche