Bioaddict



Ecologie : "Libres !", le nouveau film de Jean-Paul et Béatrice Jaud

Publié Le 6 Novembre 2014 à 16h03
 
"Libres !", c'est le nom du nouveau film du réalisateur et de la productrice engagés Jean-Paul et Béatrice Jaud qui oeuvrent depuis des années pour le développement d'une société plus juste et plus respecteuse de l'environnement. Une campagne de crowdfounding a été lancée pour que le film puisse être diffusé dans les salles de cinéma en 2015.

Nos enfants seront-ils libres d'être heureux ?

Après les films "Nos enfants nous accuseront" (2008),"Severn, la voix de nos enfants" (2010) ou encore "Tous cobayes?" (2012), Jean-Paul Jaud (réalisateur) et sa femme Béatrice (productrice) lancent leur nouveau film "Libres !" en 2015. Un film bouleversant, drôle et inspirant qui raconte le parcours initiatique d'enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables. Grâce à des adultes soucieux de leur construire un futur durable, ces enfants vont partager de merveilleuses expériences éducatives, musicales et poétiques, et découvriront que leur liberté est intimement liée à la transition énergétique. Car derrière leurs rires et leur inscousciance se dresse d'inquiétants réacteurs nucléaires...

En France, Joseph et ses amis passent leurs vacances dans une ferme bio pour suivre un stage "Musique et Nature". Ces enfants ignorent qu'à quelques kilomètres de là, 4 des 58 réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté.

Au Japon, Hiroto et Nagomi vivent à 20 km de la centrale nucléaire de Fukushima - Daiichi, loin de leur pays natal. Avec une infinie tristesse, ils regrettent ces étés passés avec leurs amis en toute liberté, dans cette nature devenue aujourd'hui hostile. Il reste à ces enfants exilés le ciel azur, la musique et la poésie pour survivre à la folie d'adultes qui ont hypothéqué leur avenir.

Quand au Danemark, sur l'île de Samsø, Emannuel, Niklas, Noah, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres. " L'île de l'énergie " est pour eux un espace sacré, où ils pourront s'épanouir en toute sécurité, au coeur d'une nature généreuse, préservée grâce aux énergies renouvelables, confiants pour leur futur quotidien.

Dans le film "Libres !", on découvre ainsi à quel point la transition énergétique est fondamentale pour l'avenir de l'humanité.

"Notre société confisque trop souvent à nos enfants leur liberté. Trois mois après la catastrophe de Fukushima, j'ai ressenti véritablement ce que représentait cette perte de liberté en filmant, pour une séquence de mon film "Tous cobayes ?", une cour d'école vidée de ses élèves, un paysage irradié, le crime intergénérationnel ultime" explique Jean-paul Jaudqui souhaite avec ce nouveau film montrer que nous sommes libres de faire le choix d'une transition énergétique sobre et proche des citoyens, tournée vers les énergies renouvelables.

Le film "Libres!" a été élu " Coup de coeur 2014 " de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

Un appel aux citoyens pour soutenir un film engagé

Pour financer la distribution du film, une campagne de crowdfounding (financement participatif) a été lancée sur internet : jefinance.libres-lefilm.com. Chaque contributeur peut participer avec le montant de son choix (à partir de 5 euros) et recevra en échange de sa contribution un DVD ou une affiche du film ou verra encore apparaître son nom au générique.

Jean-Paul Jaud explique : "Depuis 2008, nous avons produit 3 documentaires d'envergure pour le cinéma. Ces films, nous les avons toujours produits pour qu'ils soient les outils dont vous avez besoin, comme nous, pour changer les choses. Ces films citoyens sont les vôtres, vous le savez. C'est la raison pour laquelle nous passons pour la première fois par ce mode de financement citoyen. Plus les années passent et plus le défi à relever s'avère complexe. Plusieurs partenaires se sont déjà engagés. Nous n'avons pas encore tous les fonds nécessaires pour assurer ces dernières étapes. Or, le temps presse face aux enjeux climatiques. Tous nos rêves de société juste et respectueuse s'envoleront si nous ne développons pas avant tout l'énergie verte. Elle est intimement liée à notre liberté. C'est donc maintenant que nous avons besoin de vous tous ! Plus nous serons nombreux à financer ce film, plus nous partagerons un mouvement qui le portera, le diffusera et en fera un message incontournable. Plus personne ne pourra dire qu'il n'y a pas de solutions pour sortir du nucléaire !"

Le cinéma a un rôle fondamental à jouer pour l'avenir des générations futures. Les films environnementaux générent des débats essentiels, intenses, et constructifs alors même que le réchauffement climatique et les énergies renouvelables sont au coeur de tous les débats politiques actuels.

Si vous souhaitez aider au développement du cinéma environnemental et aidez à la production et la distribution du film "Libres", rendez-vous sur le site jefinance.libres-lefilm.com

L'Objectif est fixé à 200 000 euros en dons. D'ici Dimanche 30 novembre, dans un délai très court, s'il n'y a pas un enthousiasme fort pour cet appel, le film ne sera pas malheureusement pas distribué par J+B Séquences, la société de Jean-Paul et Béatrice Jaud.

Stella Giani


Acceuil Biomap
Un lit au Pré, La Ferme du Prieuré
vallée des Evoissons Eco-tourisme et loisirs Séjour à la ferme Voir la fiche