Bioaddict



Ecologie : "Pierre Rabhi Semeur d'Espoirs", une lecture d'actualité !

Publié Le 29 Octobre 2014 à 14h32
 
Voici un livre un à lire absolument : "Pierre Rabhi, Semeur d'Espoirs", un livre d'entretien avec ce grand philisophe réalisé par Olivier Le Naire. On y découvre un discours simple mais profond, réaliste mais optimiste et poétique. Une lecture qui apaise, rassérène, illumine et fait du bien !

"Pierre Rabhi, Semeur d'Espoirs", un livre-entretien de Olivier Le Naire (éditions Actes Sud), dans lequel Pierre Rabhi s'adresse aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l'avait jamais fait jusqu'à présent.

DOSSIER SPECIAL

Dans cet entretien avec Olivier Le Naire, Pierre Rabhi, qui a fêté ses 75 ans, propose des valeurs, un mode de vie, une philosophie et un humanisme nouveaux qui interpellent et semblent ouvrir une voie possible, pleine de bon sens, aux attentes d'aujourd'hui. En souriant il déclare : " Participer à l'éveil de l'intelligence pourrait être ma mission ".

Par quelle magie ce penseur français d'origine algérienne, au parcours atypique, paysan, philosophe et écrivain, qui a toujours fait coïncider son mode de vie avec ses pensées, apparaît-il aujourd'hui comme un éclaireur moderne ?

Dans cet ouvrage, il porte un regard rétrospectif, autocritique sur son parcours et son action. Il revient sur ses choix, les explique, parle de l'importance de sa femme, de ses proches, de sa vie quotidienne et porte plus haut que jamais les valeurs qui sont les siennes et ont été celles de sa vie : " Je crois en l'existence d'un monde positif, en un monde lumineux, en un monde beau que nous ne cessons d'abîmer, de transformer en enfer.. ".

Tous les thèmes sont abordés : l'égalité hommes -femmes, le mariage homosexuel, le terrorisme islamiste, le progrès, la religion... Mais le développement de l'Agro-Ecologie, qu'il a pratiquée, est celui qui lui tient plus particulièrement à coeur, parce qu'elle contribue à l'autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaires des populations.  : " Pour moi, l'écologie, c'est comprendre les lois de la vie avec leur beauté, leur mystère. Cette perception devrait inspirer tous les secteurs de la connaissance et les activités ayant trait à la vie, en premier lieu l'agriculture".

Avec simplicité et poésie, ce paysan cultivé et penseur défend un mode de société respectueux de l'homme, de son travail, de la terre et de la planète.

Dans un monde menacé par le désastre écologique, le réchauffement climatique, la perte de repères, l'appât du gain, entendra-t-on la parole de celui qui prêche pour le respect et la sobriété et qui rappelle que : " Le monde est une oasis magnifique au coeur de l'immense désert sidéral " ?

"Pierre Rabhi, Semeur d'Espoirs" est un ouvrage destiné à un large public, à nous tous, sûrement aux citadins, aux futurs agriculteurs mais surtout aux étudiants des grandes Ecoles destinés à prendre des décisions majeures et qui sont souvent si loin des réalités !

Un ouvrage et une lecture d'actualité alors que notre société est en pleine mutation et de recherche de nouveaux repères et de nouvelles valeurs pour un monde meilleur.

"Pierre Rabhi, Semeur d'Espoirs", un livre-entretien de Olivier Le Naire aux éditions Actes Sud, collection "Domaine du possible", à découvrir en librairie et sur le site www.colibris-lemouvement.org

J. C.


Acceuil Biomap
Marché Bio de Bergerac
Parvis de l'Eglise Notre Dame, Place De Lattre de Tassigny Alimentation bio Marché bio Voir la fiche