Bioaddict



Écolos à mort...avec des cercueils et des urnes en carton biodégradable !


Sommaire
1 - Des cercueils écolos pour une mort plus verte
2 - Un cercueil en carton aux motifs personnalisables
3 - L'urne biodégradable qui donne naissance à un pin d'Alep
Publié Le 17 Mars 2010 à 18h20
 
2/3

AB Crémation , entreprise de pompes funèbres basée à Caveirac, près de Nîmes (Gard), commercialise le cercueil écologique 100 % écolo.

" La composition de nos cercueils repose sur des cultures traditionnelles sans ponctionner nos forêts. Elle réduit les rejets toxiques liés à la crémation. Ce matériau offre de nouvelles possibilités de personnalisation et nous permet de proposer un choix de cercueils correspondant à l'esprit du disparu ", indique Brigitte Sabatier, responsable AB Crémation

Ce cercueil est en carton (panneaux en matériaux complexes de papier) avec de la colle à base d'amidon de pommes de terre et de maïs. L'intérieur est capitonné de lin naturel : écolin. La teinture est, quant à elle, à l'eau.

Une envie d'égayer ce cercueil en cellulose avec des fleurs de pavot, d'amaryllis ou de papillons ? Pas de problème ! Différents modèles sont proposés : les impression et encres végétales sont sur papier certifié PEPC (Programme for the Endorsement of Forest Certification shemes).

" Il pèse 12 kg et résiste à une charge de 200 kg. Il convient pour l'inhumation et la crémation où le temps d'incinération de 90 minutes est deux fois plus court que pour un cercueil en bois, par exemple ", note la société nîmoise.

Il faut compter aux environs de 450 € pour la version classique " l'Intégral " et 1 200€ environ pour les cercueils personnalisés.