Bioaddict



good news

Ecotourisme : "Tout le monde il est bio" en Ardèche !

Publié Le 22 Janvier 2010 à 02h27
 
Ce week-end, je vous propose de partir à la conquête de l'Ardèche et de découvrir l'écotourisme! C'est un périple 100% bio et écolo qui nous attend...
L'arche naturelle du Pont d'Arc et des gorges de l'Ardèche

Vous connaissez l'écotourisme ?

C'est un tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et des populations locales dont il préserve le bien-être tout en les incitant à s'impliquer dans son animation. Il aide notamment à apprécier et à comprendre le patrimoine naturel et culturel, et sa conservation.

Ce week-end, je vous propose de découvrir avec moi la nature ardéchoise et de partir à la rencontre de sociétés, de vignerons, de fermiers, qui ont choisis de produire et de vivre bio et écolo.

Pourquoi l'Ardèche ?

Parce qu'en Ardèche, du nord au sud, 320 producteurs se sont mis à l'agriculture biologique. Leur particularité ? Une grande diversité de productions (arboriculture, maraîchage, céréales, élevage), dont certaines sont caractéristiques de l'identité du territoire comme les châtaignes, les myrtilles, le miel et le fromage de chèvre.

Le département se range ainsi au 5e rang sur le plan national. 5 % de la surface agricole utile du territoire (6 500 hectares) sont ainsi dédiés à l'agriculture biologique (2 % au niveau national). 60 entreprises transforment des produits bio en Ardèche, essentiellement dans les secteurs de la boulangerie, des fruits et légumes et de la châtaigne.

Comptant plus de 180 adhérents (producteurs bio, en conversion, en réflexion, des entreprises de transformation alimentaire, des magasins spécialisés et des consommateurs), l'association Agri Bio Ardèche, créée en 1992, ne cesse de prendre de l'ampleur et de développer animations et soutien auprès de ses adhérents et des agriculteurs qui réfléchissent à s'engager sur cette voie promise à un bel avenir.

Vous me suivez ?

Je vous invite à partager mes aventures, mes rencontres et mes découvertes tout au long du week-end a travers mes articles et reportages photos en direct sur le groupe facebook de bioaddict. Un article sera publié prochainement sur bioaddict.fr afin de vous donner tous les bons plan pour votre prochain week-end bio et écolo en Ardèche !

Plus d'infos sur l'Ardèche : www.ardeche-guide.com

Christina Vieira

 

A lire aussi : Randonnées et éco-tourisme : partez à la découverte de la nature avec l'ONF

L'Ates, l'association pour voyager nature, équitable et solidaire dans plus de 40 pays

Dossier spécial : mes vacances bio en France

publi-redactionnel