Bioaddict



reportage

Écotourisme : un séjour bio et écolo en Ardèche


Sommaire
1 - Des chambres et tables d'hôtes bio et écolos
2 - Les visites écolos à ne pas rater
3 - A la découverte de la nature Ardéchoise !
4 - Shopping de produits bio ardéchois
Publié Le 20 Mars 2010 à 16h30
 
Pour votre prochain séjour bio et écolo en Ardèche, découvrez quelques bonnes adresses et bons plans.
DOSSIER SPECIAL
1/11
Maison d'hôtes Les Roudils
Maison d'hôtes Les Roudils

Avec 27 sites classés Natura 2000, l'Ardèche a été élue 1er département écologique de France en 2009 par le magazine " La vie ". Conscients d'être dépositaires d'un patrimoine à la fois inestimable et fragile, les acteurs ardéchois du tourisme se sont en effet mobilisés pour le préserver et l'offrir en partage avec respect et pédagogie aux touristes. C'est ce qu'on appelle l'écotourisme. Un tourisme centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et des populations locales.

Des chambres et tables d'hôtes bio et écolos

En 2009, une vingtaine de propriétaires de gîtes, chambres d'hôtes ou campings obtenait une reconnaissance qui qualifie leur approche environnementale, dans la construction, le recyclage, la gestion de l'eau, la préservation des paysages et écosystèmes sur lesquels ils sont situés.

Voici 3 adresses intéressantes :

- Chambres d'hôtes " Les Roudils " (3 épis Gîtes de France)

Au coeur d'une nature restée sauvage, 3 chambres d'hôtes ont été aménagées dans cette belle ferme du XVIIIe siècle. Le propriétaire, menuisier ébéniste travaille en éco-construction depuis une quinzaine d'année. Marie, sa conjointe propose des petits déjeuners bio et des stages de gastronomie aux plantes sauvages ! Ici tout a été pensé écolo : chaudière à bois déchiqueté, eau chaude et chauffage par le sol par des panneaux solaires, poutres et parquets en bois de châtaignier, revêtement des murs à la chaux, produits d'entretien écologiques...

Les Roudils - Marie & Gil Florence 07380 Jaujac Tél : 04 75 93 21 11 – www.lesroudils.com

- La ferme de Cartara

Située à 20 minutes de la Vallée du Rhône et des fameux coteaux de St Joseph, Hermitage et Cornas, cette petite ferme traditionnelle propose 3 chambres d'hôtes.  " Dans un environnement calme et préservé, nous avons imaginé un projet d'accueil et d'hébergement en accord avec notre mode de vie, basé sur le respect de l'environnement, des animaux et le rythme des saisons ", précisent Monique et Thierry Noppe. Leur de votre séjour à la ferme, leur table vous sera ouverte pour déguster les produits bio de la ferme. Leur basse-cour fournit les canards, poulets et oeufs et leur jardin potager donne tous les légumes et fruits de saison. Ce que la ferme ne peut produire vient d'un échange avec les petits producteurs locaux adoptant des modes de production respectueux de l'environnement. Dépaysement et retour à la nature garantis !

La ferme de Cartara Monique et Thierry Noppe,  La Cartara 07270 Colombiers-le-jeune Tel : 04 75 06 24 52 / 06 23 57 77 29,  www.cartara.fr

- Les Ecureuils

A l'orée de la forêt du Bois Laville, Patricia et Gérard Baconnier vous accueillent dans les deux chambres d'hôtes de leur grande villa écolo. Les matériaux naturels ont été privilégiés pour la rénovation de la maison : peintures bio, isolation en chanvre, bois non traité, etc... Vous pourrez vous blottir près du poêle à bois (qui chauffe toute la maison) en dégustant le pastis bio de Gérard et en goutant les bons petits plats bio de Patricia (soupe à la châtaigne et au potimarron, cassolette d'oeufs bio avec une petite salade aux graines de pavot et courges, gâteau au chocolat et à la châtaigne, ...)

Le plus : leur jolie maison a été sélectionnée par les auteurs du guide " 1001 nuits écolo ", paru en novembre 2008 aux Editions Dakota.

Chambres d'hôtes les Ecureuils 83, Chemin de la Pépinière 07000 Privas Tel : 04 75 64 62 28, www.nuit-en-ardeche.com



publi-redactionnel