Bioaddict



événement

Ecran Vert : un Festival du film éco-citoyen en Charente-Maritime en septembre

Publié Le 4 Septembre 2017 à 11h51
 
Le Festival Ecran Vert ouvre ses portes du 20 au 24 septembre pour sa 8ème édition. 26 films seront à découvrir dans 8 villes de Charente-Maritime.
La 8ème édition du Festival éco-citoyen de Charente-Maritime Ecran Vert 2017 a lieu du 20 au 24 septembre 2017.

 

Pour sa 8ème édition, le Festival Ecran Vert a choisi deux thèmes au coeur des préoccupations actuelles : "la jeunesse" et "les paysages en mutation".

"La jeunesse va faire face aux modifications drastiques du climat et de la biodiversité que les générations précédentes ont créées, avec des outils, comme internet, jusque là inédits. Comment vivre avec cet héritage et cette responsabilité ? Quel autre avenir, quelle organisation sociale, de production et de consommation ? Que nous disent-ils ? Quant aux paysages, insidieusement, nous les avons vu changer sous nos yeux. En ville comme en campagne, les hommes, de plus en plus nombreux, ont aménagé en profondeur les paysages. Un paysage n'est pas seulement un état de la nature mais aussi un héritage culturel. Que nous dit leur évolution de ce que nous-mêmes sommes devenus ? Quels paysages demain ?" explique Isabelle Autissier, la Marraine du Festival Ecran vert.

"Ces sujets impliquent l'ensemble de la population et déterminent nos choix de société" précise l'association Ecran Vert organisatrice du Festival, qui a choisi d'organiser des projections de films "aussi bien dans les cités urbaines que rurales" pour intéresser le plus grand nombre.

26 films seront ainsi projetés dans 8 villes de Charente-Maritime : La Rochelle, Rochefort, Fouras, St-Saturnin-du-Bois, Tonnay-Charente, Marennes, St-Xandre et Bourgneuf. Toutes les projections seront suivies de débats et d'animations. Certaines projections sont gratuites, les prix des entrées varient sinon de 1,50 à 5 euros.

Parmi les films à découvrir :

- "Tout en haut du monde", un milm français d'animation réalisé par Rémi Chayé (pour le jeune public à partir de 6 ans). L'histoire :1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l'aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d'aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d'un magnifique navire, le Davaï, il n'est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire. Projection le mercredi 20 septembre à Marennes, L'Estran, à 14h15. Après la séance, animation et goûter par le centre de loisirs " Le château des enfants ".

- "Tokyo, de la mégalopole à la ville-jardin". Série Naturopolis : Comment les mégapoles pourront-elles se réconcilier avec la nature ? - Documentaire français (2014) réalisé par Bernard Guerrini et Mathias Schmitt. L'histoire : Tokyo, la plus grande mégapole du monde, est en pleine mutation. La catastrophe de Fukushima a en effet sonné la fin d'un mythe, celui de l'énergie facile et de la croissance sans fin. Aujourd'hui, la ville réfléchit à un autre modèle de développement. L'aspiration à la nature règne, et les naturalistes, les architectes, les citoyens, les artistes et les politiciens travaillent déjà à la création d'une mégapole verte, une ville qui réconcilierait nature et énergie durable. Projection le jeudi 21 septembre à La Rochelle au Centre socio-culturel Le Pertuis, Mireuil, à 18h. La projection sera suivie d'un débat avec Hélène Rouquette, Chef du Service Nature et Paysage à la Ville de La Rochelle.

- "Captain Fantastic", Film américain fiction réalisé par Matt Ross, avec Viggo Mortensen, Frank Langella et George MacKay. Prix du jury du Festival du cinéma américain de Deauville 2016. L'histoire : Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d'extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu'il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l'obliger à questionner ses méthodes d'éducation et remettre en cause tout ce qu'il leur a appris. Projection le samedi 23 septembre à La Rochelle, Cinéma Olympia à 17h. La projeection sera suivie d'un débat animé par Marion Portier, professeur des écoles.

- "La belle vie", un documentaire français réalisé par Marion Gervais. Prix spécial du jury documentaire, Festival de Luchon 2017. L'histoire : Quatre garçons de 13 ans dévalent en skate les routes de leur village, entre la mer, la campagne et la ville. Skater toujours plus vite pour s'échapper. Echapper à la vie ennuyeuse, à l'école qui rapetisse les rêves, aux adultes qui ne rient plus. La vie est rude quand on a 13 ans mais c'est la vie ensemble. Celle qui sauve de tout. Et ensemble ils décident d'aller au bout de leur promesse, partir skater à Barcelone. Projection le dimanche 24 septembre àSaint-Xandre, L'Agora, 14h30. La projection sera suivie d'un débat avec Laurent Courtois, sociologue.

Pour en savoir plus sur les films et les intervenants aux débats, consulter le site : www. festivalecranvert.fr.

Dans le cadre du Festival, des animations sont également organisées :

- l'exposition "Paysages de Poitou Charentes" à l'Office du Tourisme de Fouras du 16 au 29 septembre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h sauf le dimanche. Entrée libre. Cette exposition révèle la diversité des paysages régionaux, avec un aperçu de ces paysages emblématiques à travers 8 grandes familles de paysages: les plaines des champs ouverts et vallonnées et boisées, les bocages, les terres viticoles et boisées, les paysages littoraux, de vallées et urbains.

- une ballade découverte des paysages littoraux à Fouras-les-Bains le samedi 23 septembre de 16 à 18h, avec Anne Richard, association " A Fleur de marée ". Départ de l'Office de Tourisme de Fouras-les-Bains : circuit de 3 km vers la Pointe de la Fumée, en longeant le littoral et en passant par le Bois Vert. Bon aperçu de la côte, du Pertuis d'Antioche, des 4 îles charentaises, du patrimoine naturel et bâti. Renseignements et inscriptions à l'Office de Tourisme, avenue du Bois Vert - Tarif 7€. Carte Pass 6€. Enfants -12 ans : 1/2 tarif. Téléphone : 05 46 84 60 69.

- une promenade découverte du marais de Tasdon le dimanche 24 septembre à 10h (durée : 2h). Rendez-vous rue de la Petite Courbe, à l'entrée de la piste cyclable. Animation : N. Blanpain et H. Rouquette, service Nature et Paysage de la Ville de La Rochelle. Parcours dans le Marais de Tasdon pour une interprétation historique du paysage autour des anciens marais salants et la valorisation des habitats de zones humides. Le marais accueille également de nombreux oiseaux qu'il sera possible d'observer.

Retrouvez l'ensemble du programme du Festival Ecran Vert sur le site festivalecranvert.fr.

Mathilde Emery


Acceuil Biomap
Chambre d'hôtes La Fenière
Le Village Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche