événement

Elisez l'arbre de l'année 2013 !

Publié Le 18 Janvier 2013 à 11h08
 
Organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêts, et avec la participation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le concours "Élisez l'arbre de l'année" met en compétition 26 arbres de chacune des régions françaises et d'outre-mer. A vous de voter pour élire votre arbre préféré. !
Le magnolia de l'Abbaye de Trois-Fontaines représente la Champagne-Ardenne pour la deuxième édition du Concours National de l'arbre de l'année 2013 organisé par l'ONF et le Magazine "Terre Sauvage".

En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente.

Le lauréat du concours sera désigné par un vote qui est ouvert au grand public sur internet sur le site arbredelannee.com jusqu'au 1er juin 2013 et par un jury qui se réunira à l'Unesco après la clôture de la consultation.

Les 26 lauréats :

Aquitaine
Essence : GLYCINE (Wisteria sinensis)

Description : Selon les historiens, cette plante grimpante venue de Chine a été plantée vers 1863. Le sol d'origine marécageuse de Bordeaux convient parfaitement bien à cette liane d'une ampleur et d'une circonférence importante qui affectionne les sols humides, frais de préférence non calcaires.

Auvergne
Essence : Arbre de Quenouille / Tilleul

Description : La circonférence de son tronc à 1,30 m du sol est 180 cm. Sa hauteur est environ 12,80 m. Son âge est assurément de plus de deux cents ans car le poète cantalien Jean Ajalbert en parle comme en ces termes en 1891 dans son ouvrage "Veillées d'Auvergne" : "... un tilleul, dont le vent a grignoté, déchiqueté les feuilles comme auraient fait des chèvres...".

Basse-Normandie
Essence : Platanus Orientalis (Platane d'Orient)

Description : circonférence = 14 m, hauteur = 25 à 28 m, envergure = 30 m, ombre en plein midi = 1000 m2, son âge = 540 ans , il faut 21 enfants de 8 ans se donnant la main et bras tendus pour en faire le tour.

Bourgogne
Essence : PLATANE COMMUN

Description : La circonférence du tronc est de 4 m 88 à 1 m 20 du sol. La hauteur est entre 25 et 30 mètres . Nous ne connaissons pas son âge. L'estimation est de 150 à 200 ans.

Bretagne
Essence : Chêne Bonzaï juché sur la coupole en gradin d'un Colombier

Description : Circonférence du tronc = 1,8 m Hauteur = 3 m Âge = de l'ordre du siècle et possiblement plus, selon les réels obstacles à la croissance des racines dans le mur, difficile à appréhender. Envergure = 11 m Port de l'arbre = en boule

Centre
Essence : Chêne

Description : plus de 7m de circonférence, 10-12m de haut. Cet arbre est plusieurs fois centenaire, millénaire selon certains.

Champagne-Ardenne
Essence : MAGNOLIA DE SOULANGES

Description : Cet arbre de plus de 100 ans et de 20 mètres de diamètre a un houppier de 20 mètres.

Corse
Essence : Olivier

Description : Circonférence du tronc mesurée à 1,30 m du sol : 10,50 m Hauteur : 13 m Age : très difficile à déterminer avec précision du fait que nous ne souhaitons pas effectuer de carottage qui affaiblirait l'arbre. Toutefois les experts de la commission technique "arbre remarquables en Corse" ont estimé que ce monument végétal a entre 800 et 1 000 ans.

Franche-Comté
Essence : tilleul

Description : Hauteur : 25 m. Circonférence du tronc à 1.3 m : 17 m . D' apres la tradition, il aurait été planté en 1477 en témoignage du mariage de Maximilien d'Autriche et de Marie de Bourgogne.

Guadeloupe
Essence : Ficus

Description : D'une hauteur de plus de 25 m et une circonférence de 9 m, Ce figuier Maudit s'est développé sur l'ancienne prison de Petit Canal, On estime son âge à 120 ans.

Haute-Normandie
Essence : frêne

Description : La circonférence est de 3 ou 4 mètres. C'est un frêne âgé de 150 ans environ. Jusque là, rien d'exeptionnel. Mais voilà, son tronc est entièrement creux. Si creux que n'importe quel enfant peut y pénétrer. Il fait environ 15 mètres.

Languedoc-Roussillon
Essence : Le Vieux Chêne de Reynès

Description : Chêne liège du genre Quercus suber, famille des Fagacées Hauteur : 20 mètres Circonférence : 5.60m Diamètre : 1.80 m à 1 m du sol Poids : estimé à 6 tonnes Age : près de 300 ans selon les techniciens forestiers de la DDA de Perpignan.

Limousin
Essence : Tilleul

Description : Age approximatif : + de 100 ans (113 ans environ) Hauteur approximative : environ 25 mètres Circonférence du tronc : 368 cm

Lorraine
Essence : Tilleul des Lieux Historiques

Description : Circonférence du tronc de 5,5 mètres, 25 mètres de haut environ, âgé de quelques centaines d'années.

Martinique
Essence : Le Fromager

Description : L'âge estimé de ce fromager avoisine les 200 ans, ses plus hautes branches se situent à 40 m de hauteur solidement accrochées au tronc massif de 5 m de circonférence.

Midi-Pyrénées
Essence : Magnolia de PURPAN / Magnolia Grandiflora

Description : Cet arbre est constitué de troncs multiples dont le plus gros a environ 70 cm de diamètre, couvrant 1000 m2 pour une hauteur de 24 mètres. Le magnolia de PURPAN est âgé de presque 280 ans : planté en 1734, c'est l'un des plus vieux de l'Ancien Monde.

Nord-Pas-de-Calais
Essence : Fagus sylvatica 'Atropurpurea' GIGOGNE

Description : Hêtre de la famille Delattre, Eubert étant la 9ème génération de pépiniéristes sur Lompret, j'ai pu estimer un âge Moyen de 325 ans. Notre arbre famillial a une circonférence de tronc de 7 m 70, une hauteur de tronc de 0 m 80, un diamètre de houppier de 28 m et une hauteur moyenne de 11 m.

Pays de la Loire
Essence : Châtaignier de la vallée de la Morinière

Description : Ce châtaignier a une circonférence de 7,50 m et une hauteur d'environ 15 m. Son âge est estimé à plus de 300 ans.

Picardie
Essence : arbres aux épousailles

Description : Il s'agit de deux vieux tilleuls plantés côté à côte âgés de 300 ans

Poitou-Charentes
Essence : TEIL DU SULLY

Description : 3.85 m de circonférence et environ 10.50 m de hauteur. 400 ans

Provence-Alpes-côte d'Azur
Essence : Pin Parasol

Description : Ce pin mesure environ 20 mètres de hauteur pour une circonférence de 380 centimètres. On estime son âge à environ 200 ans.

Rhône-Alpes
Essence : Tilleul à grandes feuilles

Description : Circonférence tronc : 905 cm; Hauteur totale : 15m Age : 620 ans

Ile-de-France
Essence : Mûrier

Description : Hauteur : 10m Age : au moins 100 ans selon les spécilistes

Vous voter pour votre arbre préféré, rendez-vous sur le site www.arbredelannee.com

Mathilde Emery