Bioaddict



En 2011, tous unis pour protéger la forêt !


Sommaire
1 - En 2011, tous unis pour protéger la forêt !
2 - Comment agir au quotidien pour protéger la forêt?
Publié Le 12 Janvier 2011 à 16h32
 
13 à 14 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année. Afin de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial, les Nations Unies ont proclamé 2011, Année internationale de la forêt. Mais comment la protéger au quotidien même lorsqu'on habite en ville ?

Les forêts sont une partie intégrante du développement mondial durable: les activités économiques relatives aux forêts ont ainsi une incidence sur l'existence de 1,6 milliard de personnes, apportent des bienfaits socioculturels, servent de fondement aux savoirs autochtones et, en tant qu'écosystèmes, jouent un rôle primordial en matière d'atténuation des répercussions des changements climatiques et de protection de la biodiversité.

En effet, les forêts abritent plus de la moitié de la biodiversité terrestre et l'on y découvre encore chaque jour de nouvelles espèces. Les forêts jouent aussi un rôle essentiel dans la préservation des sols, dans le cycle de l'eau et l'atténuation des impacts du changement climatique. Les émissions de gaz à effets de serre liées à la déforestation représentent aujourd'hui 15 à 18 % des émissions globales. Mais avant tout, les forêts permettent la survie des populations les plus démunies de la planète en leur fournissant chaque jour du bois de chauffe ou de construction, et la nourriture dont elles ont besoin, et ce sans compter leur inestimable valeur culturelle.

Cependant, malgré les cris d'alarmes successifs, à Rio, il y a presque 20 ans, ou encore à Nagoya en 2010, la déforestation et la dégradation des forêts continuent inlassablement...

L'Année internationale de la forêt s'emploiera ainsi à faire oeuvre de sensibilisation et à renforcer les initiatives visant à gérer, conserver et développer tous les types de forêts, y compris les arbres hors forêts. " C'est une invitation permanente à la communauté mondiale à s'entendre et à coopérer avec les gouvernements, les organisations internationales et la société civile, afin de veiller à ce que nos forêts soient gérées durablement dans l'intérêt des générations présentes et futures ", a déclaré Pekka Patosaari, Directeur du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts

Chaque jour, quelque 350 km2 de couverture forestière sont détruits à travers le monde. La conversion en terres agricoles, un abattage incontrôlé, une gestion des sols inefficace ainsi que la multiplication des établissements humains sont les causes principales de cette perte de zones forestières.

Si les Etats font de plus en plus d'efforts pour lutter contre la déforestation et protéger les forêts, les citoyens ont également leur rôle à jouer. Alors comment agir au quotidien ?