Bioaddict



Energie durable : des trottoirs qui produisent de l'électricité à Toulouse

Publié Le 11 Avril 2011 à 10h38
 
Des trottoirs intelligents qui alimentent en énergie l'éclairage public à proximité : c'est l'idée originale de la municipalité de Toulouse, qui teste actuellement un système " pédo-électrique " sur des dalles situées à la sortie d'une station de métro.
Un trottoir qui produit de l'électricité à Toulouse: l'énergie des piétons lors de leur passage sur le trottoir est récupérée pour être transformée en électricité.

L'idée vient d'un concept découvert dans une discothèque située à Rotterdam, aux Pays-Bas. Des dalles rétro-éclairées sont alimentées par l'énergie dégagée par les clients de la boîte de nuit sur la piste de danse. Depuis, l'idée a fait son trou et le 5 avril dernier, les premières dalles en fonction ont été inaugurées à la station de métro Wilson, à Toulouse.

Techniquement, le dispositif est composé de dalles grises de 2 m2 qui fonctionnent grâce aux appuis des passants sur celles-ci. Résultat : le système d'éclairage est alimenté par l'énergie produite par la foule. C'est d'ailleurs un concept à la mode, comme pour le chauffage des gares par les usagers (lire : Suède : Quand la foule d'une gare réchauffe l'immeuble voisin).

Un développement artisanal mais ambitieux

Aux commandes de ce bijou de technologie en plein air, un laboratoire de l'Ecole Normale Supérieure, une PME spécialisée dans les innovations et une filiale du groupe Lafarge pour la composition du revêtement, semblable à celui présent dans les aires de jeux pour enfants. La phase de test actuelle sera ainsi l'occasion de vérifier le système à l'épreuve du temps et des " agressions " (vandalisme, intempéries, maintenance...).

Enfin, l'ambition du cette réalisation est d'être déclinée sur une rue entière : une nouvelle étape qui pourrait faire passer la conception d'un processus artisanal à un modèle plus industriel. Un souhait en passe d'être réalisé, la SNCF et la RATP s'étant montrés particulièrement intéressés par cette innovation.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo en cliquant ici.

Kelplanete.com, partenaire de bioaddict.fr

A lire aussi : Un hôtel écolo danois fait pédaler ses clients