Energie solaire : l'Allemagne accroit sa production de 50% en un an

Publié Le 7 Novembre 2012 à 10h23
 
En Allemagne, entre 2011 et 2012, la production d'énergie solaire a augmenté de 50%.

Depuis que l'Allemagne a décidé d'abandonner l'énergie nucléaire suite à la catastrophe de Fukushima beaucoup restent sceptiques quant aux capacités du pays à assurer la transition énergétique. C'est oublier que l'Allemagne produit déjà 25% de son électricité avec des énergies renouvelables dont l'éolien, le solaire et la biomasse.

Selon l'association des producteurs d'énergie allemands BDEW, l'éolien est aujourd'hui devenu la principale source d'électricité propre. Il fournit 8,6% de la production électrique totale. Mais l'énergie solaire progresse rapidement et se place déjà au 2ème rang dans un pays qui n'est pourtant pas réputé pour son ensoleillement. Elle a ainsi augmenté de 50% en 2012 (janvier à septembre, comparés à la même période de 2011), passant de 4,1 à 6,2% de la production électrique allemande.

La biomasse se situe quant à elle en troisième position (5,8% de la production électrique) suivie de l'énergie hydroélectrique (3,8%).

Angela Merkel maintient donc l'objectif de produire en Allemagne 40% d'électricité issue des énergies renouvelables d'ici 2020.

On est loin du tout nucléaire et de la menace de l'éclairage à la bougie.

Mathilde Emery