Bioaddict



Énergies renouvelables : les Français ont confiance

Publié Le 1 Avril 2011 à 17h29
 
Une étude menée par l'institut de sondage Ifop pour l'organisme Qualit'EnR démontre la confiance de plus en plus marquée qu'accordent les Français envers les énergies renouvelables.

Les Français accorderaient-ils de plus en plus d'importance aux énergies renouvelables ? C'est en tout cas ce que révèle une étude récente réalisée par l'Ifop pour Qualit'EnR, portant sur l'image et les opinions vis-à-vis des énergies renouvelables.

Sur les 1.007 personnes interrogées, 48% sont équipés ou ont l'intention d'installer des systèmes utilisant les énergies renouvelables. Parmi les sources d'énergie, le bois a le vent en poupe : 18% sont équipés d'un insert bois et 11% disposent d'un poêle à bois par exemple. Les pompes à chaleur et les panneaux photovoltaïques sont également plébiscités : si 8% des interrogés possèdent une pompe à chaleur et 3% utilisent des panneaux photovoltaïques, ils sont respectivement 9% et 12% à vouloir s'en équiper dans un avenir proche.

Cet élan vers les énergies renouvelables ne semble pas être dû au hasard : 89% des sondés estiment que celles-ci permettent de " se sentir bien " ou de notamment réaliser des économies financières (81% d'entre eux). Malgré cet optimisme, certaines préoccupations existent, comme le prix d'achat ou le statut dans le logement (locataire). La confiance envers les installateurs est également au coeur des attentes : si 52% assurent qu'ils ont relativement confiance par rapport au travail des professionnels, la possession d'un label (76%) ou la recommandation d'un proche (71%) facilitent cette marque de sérénité.

" Les Français ont compris "

Ce qui semble certain, c'est que les mentalités sont en train de changer. " Cette étude révèle parfaitement la maturité de nos concitoyens quant à l'évolution de la facture de leur poste énergétique ", révèle André Joffre, Président de Qualit'EnR. " Alors qu'il y a quelques années le confort était l'argument de passage aux énergies renouvelables, les Français ont désormais compris qu'elles leur permettaient surtout de réduire leur facture énergétique, à condition d'être bien installées par des professionnels compétents ", poursuit André Joffre. Le président de Qualit'EnR reste en tout cas confiant sur l'avenir des énergies renouvelables en France, estimant qu' " avec ou sans le soutien des pouvoirs publics, les énergies renouvelables s'inscriront dans le sens de l'histoire énergétique de notre pays ".

Kelplanete.com, partenaire de bioaddict.fr

* Etude réalisée par l'Ifop entre le 1er et le 3 février, auprès de 1.007 personnes par la méthode des quotas.

A lire aussi : Énergies renouvelables : les Français sont prêts à s'équiper !