Bioaddict



Enquête peintures, santé et environnement : Dites oui aux peintures naturelles !

 
DOSSIER SPECIAL

Une peinture naturelle respecte un cycle de vie, garantissant à l'homme un environnement moins pollué aux différents stades de son élaboration, jusqu'à sa mise en application dans les habitats.

Elle évite produits chimiques, dérivés du pétrole, solvants, dioxide de titane et emballage qui polluent l'air, l'eau, et nécessitent de l'énergie.

Elles misent sur les huiles végétales, eau, teintures végétales, gomme naturelle, caséine... et évitent totalement ou partiellement les COV (composés organiques volatiles) dans leur production et génèrent peu de déchets.

Parfaites pour les personnes sensibles aux allergies, les peintures naturelles présentent aujourd'hui des performances semblables et même souvent meilleurs que celles des peintures classiques.

En effet, leur pouvoir de pénétration dans le support est plus important, elles sont perméables, tout en laissant respirer les murs, et elles ont une durée de vie et de vieillissement excellents. En plus de toutes ces qualités, elles restent totalement inodores.

Les peintures naturelles utilisent ainsi des essences d'aromates ou d'extrait d'agrumes comme substituts aux solvants des peintures synthétiques. Les pigments les plus utilisés sont des oxydes minéraux (fer ou ocres). Les liants sont des huiles (ricin, lin), des cires, mais aussi de la caséine ou de la chaux éteinte.

Délivrés en France et reconnus par les pouvoirs publics, la Marque NF Environnement et l'Ecolabel européen, vous garantiront des peintures naturelles.