Bioaddict



good news

Envie de perdre du poids... en gaz à effet de serre? Faites appel au coach carbone!

Publié Le 15 Juillet 2010 à 07h09
 
Vous souhaitez rendre votre empreinte carbone plus légère? Le Coach Carbone est un outil gratuit sur internet qui vous permettra de réduire vos émissions de CO2... et de faire des économies.
Un foyer français de 4 personnes émet en moyenne 21,3 tonnes de C02 par an, pour son logement, ses transports et sa consommation alimentaire. A cela s'ajoute les émissions liées aux biens de consommations, aux services, et à la construction des logements.

Lire "Un foyer français produit 1,5 tonne de CO2 par an rien qu'avec ses courses alimentaires"

La Fondation Nicolas Hulot et l'ADEME, l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie, ont ainsi développé le Coach Carbone.

Sa fonction est de mesurer les émissions de gaz à effet de serre de votre foyer (logements, transports, équipement, alimentation) et de vous permettre de les réduire par un scénario individualisé d'actions de réduction de vos consommations d'énergie... tout en mesurant les progrès accomplis, selon votre rythme et en fonction de vos moyens.

L'idée est donc de mettre à votre disposition un vrai coach pour vous aider à faire la chasse aux tonnes de CO2 tout en faisant des économies !

- Le module "logement" propose des travaux d'isolation, d'équipement en énergies renouvelables et des changements de comportements.

- Le module "transport" calcule l'écart entre vos usages actuels en termes de déplacements et un objectif de réduction atteignable par le choix de modes de transports alternatifs, ou par un changement de véhicule.

- Le module "alimentation" permet d'évaluer les gains liés à une évolution positive du régime alimentaire.

- Le module "équipement" permet quant à lui de comparer différents usages d'équipements consommateurs d'énergie.

Les plans d'actions des quatre domaines (logements, transports, équipement, alimentation) sont valorisés en écart énergie, en écart CO2 et pour deux d'entre eux (bâtiment et transport), également en termes économiques.

Cette nouvelle application propose ainsi un plan d'action adapté, en indiquant les économies estimées en tonnes de CO2, en kWh, en litres de carburant et en euros afin de vous offrir un outil prenant en compte vos habitudes de vie et votre quotidien.

Le Coach Carbone sera en ligne dès le 30 septembre 2010 sur www.coachcarbone.org

Emilie Villeneuve