Bioaddict



Êtes-vous un bio sportif ?

Publié Le 16 Juillet 2012 à 15h16
 
Cet été impossible de faire l'impasse sur le sport ! Entre l'Euro 2012, le Tour de France et bien sûr les Jeux Olympiques de Londres, le sport a la cote ! Mais toutes les façons de faire du sport sont-elles vraiment bonnes pour la santé et surtout pour l'environnement ? Les médecins de l'ASEF se sont penchés sur la question et sortent jeudi 19 juillet un Petit Guide Vert du Bio Sportif rempli de conseils pratiques basés sur des études scientifiques.

Le sport, c'est bon pour la santé !

De nombreuses études scientifiques le prouvent, faire du sport permet de rester en bonne santé ! Qu'il s'agisse de lutter contre le vieillissement, la dépression, le surpoids ou encore les maladies cardiovasculaires : le sport est de tous les combats. On a donc tous une bonne raison de s'y mettre et c'est d'ailleurs ce à quoi s'emploie chaque semaine, plus d'un Français sur deux. Un potentiel de consommateurs intéressant qui n'a pas laissé longtemps indifférents les professionnels du secteur. De l'alimentation aux vêtements en passant par les cosmétiques, les produits " spécial sportifs " fleurissent ! Mais sont-ils bons pour la santé et pour l'environnement ? Rien n'est moins sûr.

Les 5 commandements santé du bio sportif

Compléments alimentaires, barres énergétiques, anti-transpirants, boissons énergisantes : tous ces produits que l'on vend aux sportifs peuvent être toxiques. Le petit guide vert de l'ASEF vous aidera à mieux comprendre ce qui se cache derrière certains de ces produits " miracles ". Il vous donnera également des conseils pour éviter la pollution de l'air pendant l'entrainement. " Plusieurs études ont montré que l'exposition à l'ozone quand on fait du sport réduit la capacité pulmonaire, diminue les performances et surtout augmente le risque d'asthme. En tant que médecins, il nous paraissait important d'informer les sportifs de tous les risques qu'ils encourent et surtout de les conseiller pour s'en préserver au maximum " explique ainsi le Dr Pierre Souvet, Président de l'ASEF. Car, plus notre environnement est pollué, moins le sport est efficace.

Le sport pollue ?

Des études montrent que les bienfaits du sport en pleine nature sont supérieurs à ceux pratiqués en salle ou en ville. Pourtant, nous ne cessons de détériorer l'environnement, notre plus beau complexe sportif. Et malheureusement, le sport y contribue aussi ! En effet, pour organiser de grandes compétions, on n'hésite pas à mettre à mal la nature: émission de CO2, dépenses énergétiques, consommation d'eau spectaculaire. Certains sports sont également plus polluants que d'autres : choisir de faire du golf ou du karting plutôt que du jogging ou de la randonnée a bien sûr un impact sur la planète. " Le sport ne doit pas devenir une machine à polluer, car malgré tous ses bienfaits, en détériorant notre environnement, il détériore aussi notre santé ! C'est pour cela que nous avons choisi de publier ce guide. Nous pensons qu'il est essentiel de réfléchir à notre façon de faire du sport tant pour les sportifs du dimanche, les clubs, le grand public que pour les organisateurs de grandes compétitions " affirme le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l'ASEF.

Le Petit Guide Vert du Bio Sportif sera téléchargeable gratuitement sur le site Internet www.asef-asso.fr à partir du jeudi 19 juillet 2012.

Mathilde Emery