Bioaddict



recette

Etoiles de Noël et mousse de chocolat blanc pistachée, aux fruits rouges. Gelée de verveine


 
Recette bio : Etoiles de Noël & mousse de chocolat blanc pistachée, aux fruits rouges. Gelée de verveine
Recette bio : Etoiles de Noël & mousse de chocolat blanc pistachée, aux fruits rouges. Gelée de verveine
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Préparation 50 minutes - Cuisson 15 minutes - Réfrigération : au moins 3 heures

Pour la pâte de pistache :

Pour le biscuit :

Pour la mousse au chocolat blanc :

Pour le reste :

  • 250 g de myrtilles et groseilles
  • sucre glace
  • de la poudre de pistache (vous pouvez très simplement la réaliser en mixant des pistaches mondées)

Pour la gelée de verveine aux fruits rouges
Préparation 2 minutes - Cuisson 6 minutes

  • 500 ml d'eau filtrée ou minérale
  • 2 poignée de feuilles de verveine
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • 2 g d'agar agar
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
50 min
Cuisson :
15 min
Couverts :
8
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette
Pas vraiment adepte de la traditionnelle bûche de Noël, je vous propose un dessert de fête qui reprend les bases de celle-ci. Mais, j'ai souhaité y apporter un brin de fantaisie et une part de rêve afin que la nuit se termine sur une note gourmande et étoilée.

Préparation
 
  1. Préparez la pâte de pistache en mixant ensemble les pistaches et les amandes. Pour ce dessert il n'est pas nécessaire d'obtenir une poudre fine, laissez quelques morceaux qui apporteront du croquant à l'ensemble. Ajoutez ensuite le sucre, puis les ingrédients liquides et mélangez une dernière fois.
  2. Préparez la mousse que vous réserverez au frais au moins 3 heures (vous pouvez aussi la préparer la veille si vous le souhaitez). Faites fondre les carrés de chocolat blanc au bain marie. Pendant ce temps, montez la crème en chantilly au batteur. Fendez la gousse de vanille et prélevez les graines à l'intérieur. Ajoutez-les à la chantilly. Mélangez une cuillère à soupe de chantilly au chocolat fondu, puis incorporez délicatement le reste à la spatule. Placez la mousse obtenu dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur. N'hésitez pas à la passer quelques minutes au congélateur avant de dresser les étoiles, pour qu'elles soient bien prises.
  3. Préparez le biscuit : Préchauffez le four à 180°C. Battez les jaunes d'oeuf avec le sucre dans un grand saladier, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ouvrez la gousse de vanille et grattez l'intérieur pour recueillir les graines. Ajoutez-les dans le saladier et mélangez. Tamisez la farine au dessus du bol tout en mélangeant. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de pâte de pistache. Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Puis, incorporez-les au reste de la préparation. Étalez la pâte à biscuit obtenue sur une grande feuille de papier sulfurisé, sur la plaque du four. Enfournez pour 10 minutes. Découpez à l'emporte-pièce des étoiles dans le biscuit.
  4. Montez le dessert en posant une bille de pâte de pistache sur une étoile. Couvrez la pâte de pistache de mousse au chocolat blanc. Parsemez la mousse de quelques fruits rouges, puis posez dessus une autre étoile décorée de sucre glace et de poudre de pistache.

Vous pouvez accompagner ce dessert d'un coulis de fruits rouges.

 

Pour la gelée de verveine aux fruits rouges

  1. Versez l'eau dans une petite casserole et ajoutez le miel. Lorsque l'eau frémit, ajoutez la verveine et laissez infuser à feu doux pendant 3 minutes.
  2. Otez les feuilles de verveine et ajoutez l'agar agar. Mélangez bien et laissez chauffer 3 minutes de plus. Laissez tiédir la gelée.
  3. Placez des fruits rouges dans une verrine ou un petit verre et versez la gelée de verveine dessus. C'est en refroidissant qu'elle va gélifier. Placez au frais avant de servir.