Bioaddict



événement

Festival Alimenterre : "Notre avenir se joue dans nos assiettes"

Publié Le 25 Octobre 2017 à 14h35
 
Le festival Alimenterre est de retour depuis le 15 octobre et jusqu'au 30 novembre. Son objectif : informer les citoyens sur les questions agricoles et alimentaires avec une belle sélection de films, diffusés dans toute la France et à l'étranger.
Le festival ALIMENTERRE offre un espace de débat citoyen unique en France et dans 12 pays sur les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde. Jusqu'au 30 novembre 2017, des milliers de projections-débats seront organisées autour d'une sélection de 8 films sur le thème : " Notre avenir se joue dans nos assiettes ".

 

Beaucoup de Français ont découvert "La guerre des graines", "Manger, c'est pas sorcier", "Palme, une huile qui fait tache", "Ceux qui sèment" et bien d'autres films dans le cadre des dernières éditions du festival Alimenterre.

Alimenterre est de retour depuis le 15 octobre et jusqu'au 30 novembre 2017, dans toute la France et de nombreux pays. Au programme, les films "Bientôt dans vos assiettes", "Bugs", "Land grabbing", "Cousin comme cochon", "Hold up sur la banane", "Vivre dignement de sa terre" et "Nourrir une métropole".

L'an dernier, le festival a accueilli plus de 65 000 spectateurs autour de 1400 projections et 900 heures de débats, avec plus de 1000 intervenants français et internationaux, en France et dans 12 pays.

Dix ans de projections et de débats

Alimenterre a vu le jour en 2007 avec quelques projections-débats dans un cinéma parisien. Il a été créé par deux ONG, Ingénieurs sans frontières (ISF) et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Elles y ont associé dès le départ une organisation paysanne du Sud. Le festival vit à présent dans 600 communes en France et dans 12 pays.

Organisé chaque année autour d'une sélection de films, le festival a pour but d'informer et de mobiliser un large public au cours de projections-débats avec des intervenants venus d'ici et d'ailleurs. La plupart des citoyens sont aujourd'hui des citadins, souvent coupés du monde agricole dont est issue notre alimentation. S'informer est devenu indispensable pour se réapproprier une alimentation de plus en plus mondialisée et industrialisée.

Citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs... Ce grand rendez-vous annuel valorise les acteurs qui portent des initiatives pour mettre en place des systèmes alimentaires durables et solidaires. Quel modèle de production pour une alimentation saine et durable pour tous ? Comment permettre aux paysans et aux travailleurs agricoles de vivre dignement ? Comment leur garantir l'accès aux moyens nécessaires pour produire ? Comment faire changer d'échelle les alternatives durables ? Quelle nourriture pour demain et sous quelle forme ? En changeant notre regard sur le monde, la sélection 2017 du Festival Alimenterre ouvre de nouvelles pistes pour corriger les incohérences du système alimentaire mondial.

Pour voir les bandes-annonce, connaître les dates et lieux de projection, rendez-vous sur le site www.festival-alimenterre.org.

Anne-Françoise Roger