Bioaddict



événement

Festival Atmosphères 2013: de l'art et de la joie pour un monde durable

Publié Le 29 Mars 2013 à 13h23
 
Du mardi 2 avril au dimanche 7 avril 2013, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, se tient la troisième édition du Festival Atmosphères à Courbevoie et à la Défense (92) "pour un monde durable". Découvrez le programme !
5/5
Voir le programme :  atmospheresfestival.com
Voir le programme : atmospheresfestival.com

Depuis 3 ans, le Festival Atmosphères n'a qu'un seul objectif : présenter gratuitement au grand public la vision d'avenir d'un monde durable en utilisant l'art sous toutes ses formes. Largement participatif, il utilise le cinéma, le théâtre, la musique, les expositions pour décrypter le monde d'aujourd'hui, cartographier les enjeux sociétaux et ouvrir sur les solutions avant-gardistes, pour qu'images, sensations, rencontres, débats et conférences permettent à chacun de repartir riche de pistes durables à poursuivre dans la vie quotidienne.

Voci quelques évènements à ne pas rater parmi le riche programme du Festival :

- la conférence intitulée "Nourrir le futur" donnée par l'agriculteur, écrivain, philosophe et surtout pionnier de l'agroécologie, Pierre Rabhi. "Notre futur se construit aujourd'hui. Cette conférence explorera des tendances et des initiatives actuelles, des réalisations et des visions pour un avenir désirable, durable, et équitable" explique-t-il. Cette conférence se tient le samedi 6 avril 2013 de 17h30 à 19h30 à l'Espace Carpeaux à Courbevoie (92). Elle sera précédée de la projection du film " Pierre RABHI, Au nom de la Terre " de Marie Dominique Dhelsing de 16h à 17h30.

- l'exposition poétique et lumineuse Flowers 2.0 imaginée par l'artiste Pierre Estève, et qui se compose de dizaines de fleurs de 3 à 4m réalisées à partir de la récupération de bouteilles multicolores en plastique recyclé. Le public est d'ailleurs invité à apporter ses bouteilles en plastique vides et à réaliser, avec l'aide de l'artiste, en une quinzaine de minutes, une fleur et à la planter. Cette participation permettra ainsi de réaliser les centaines de fleurs qui finaliseront cette oeuvre esthétique, citoyenne et participative.

- la projection du nouveau film de Matt Damon en avant-première "Promised Land", le mardi 2 avril vers 20h45 à l'Espace Carpeaux. L'histoire : Deux collaborateurs d'un groupe énergétique tentent de tirer profit des habitants d'une petite ville touchée par la crise en leur proposant de forer leurs terrains contre rémunération. Pensant conclure rapidement l'affaire au mépris de l'environnement, ils vont se heurter à des hommes dépourvus d'argent, mais pas de convictions. Voir la bande-annonce.

L'actrice Clémentine Célarié,  Marraine de l'édition 2013 du Festival Atmosphères

L'actrice Clementine Célarié, très impliquée dans la cause écologique, est la marraine de cette troisième édition du Festival Atmosphères, aux côtés de l'animateur et producteur Sébastien Folin qui est également Président d'honneur de l'association Atmosphères 21. A cette occasion, Clémentine se glissera "Dans la peau d'un noir" pour une représentation théâtrale exceptionnelle (vendredi 5 avril à 20h45, Espace Carpeaux) et donnera de sa voix lors d'un concert aux influences musicales multiples : folk, soul, rap, jazz, groove et R'n'B.

"Je suis très heureuse d'avoir été contactée pour être la marraine de la 3ème édition du Festival Atmosphères. Contribuer à la protection de l'environnement est une nécessité pour nous-mêmes et pour nos enfants. Pour moi, l'environnement c'est bien sûr la nature, la terre, tout ce qui nous entoure, tout ce que nous fabriquons, mais aussi notre humanité, tout ce que nous avons en nous. Nous sommes notre propre terre et nous pouvons y cultiver des choses positives, telles que le respect, l'écoute, l'ouverture. Nous sommes les premiers à cultiver notre humanité. Nous sommes donc les premiers déclencheurs de tout ce qui peut se passer. Cette année je serai heureuse de découvrir des films sur le développement durable et de présenter un spectacle qui illustre pour moi ce thème, cette entreprise" explique ainsi Clémentine Célarié.

Le Festival Atmosphères est ainsi un évènement culturel et festif à ne pas rater ! (l'entrée étant gratuite, vous n'avez aucune excuse). Une belle manière de fêter le début de printemps et d'avoir le sourire en rêvant d'un monde plus humain, plus écologique... plus durable !

Pour découvrir le programme complet (projections de film, conférences, expos...), rendez-vous sur le site http://atmospheresfestival.com/

Voir la bande-annonce du Festival Atmosphères 2013

Alexandre Sieradzy