Bioaddict



événement

Fête de la Nature 2017 : des animations gratuites partout en France les 20 et 21 mai

Publié Le 10 Mai 2017 à 18h34
 
Du 17 au 21 mai 2017 a lieu la 11ème édition de la Fête de la Nature. Plus de 5 000 animations gratuites et ouvertes à tous sont organisées partout en France pour découvrir ou redécouvrir la beauté et les richesses de la nature, et profiter d'un moment convivial en famille ou entre amis.
Fête de la Nature : des fêtes, balades, animations découvertes et pique-niques sont organisés partout en France du 17 au 21 mai 2017

 

La Fête de la Nature a été créée en 2007 à l'initiative du Comité français de l'Union internationale de conservation de la nature et du magazine Terre Sauvage. Chaque année, au mois de mai, cette fête nationale et grand public propose de célébrer la nature, dans les villes comme à la campagne, en s'émerveillant à son contact et en prenant le temps d'en découvrir ou redécouvrir les richesses.

Découvertes exceptionnelles de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de piste, chasses au trésor, visites de réserves naturelles, randonnées, pique-niques nature... plus de 5000 animations sont proposées sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne. Ces animations sont organisées par les associations de conservation et d'éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers...

"La Fête de la Nature s'inscrit dans une volonté partagée de ses fondateurs de proposer des manifestations répondant à des principes fondamentaux : le contact direct avec la nature, l'apport de connaissance sur la nature, la gratuité et la convivialité" expliquent les organisateurs.

Le thème 2017 : "Les Super-Héros de la Nature"

Pour son 11ème anniversaire, la Fête de la Nature met à l'honneur les "super-pouvoirs" des écosystèmes et des espèces aux "super-pouvoirs". L'occasion d'apprendre et de s'émerveiller ! Exemple : saviez-vous que, lorsqu'elles hibernent, les grenouilles s'endorment au fond de l'eau et respirent... par la peau ! Elles peuvent rester immergée pendant 4mois sans bouger !

Pratique : la Fête de la Nature édite cette année une collection de 24 cartes présentant les super-pouvoirs d'espèces ou de milieux naturels qu'il sera possible de découvrir ou parcourir lors de certaines manifestations.

Quelles animations près de chez vous ?

Pour découvrir les animations dans votre région, c'est très simple. Consultez le programme sur le site : www.fetedelanature.com. Sur ce site, vous pouvez rechercher les manifestations proches de chez vous, en fonction de vos disponibilités, du type d'animation souhaitée (balade, jeu, pique-nique, astronomie, géologie, découvertes des animaux...) et du thème recherché ! Ce programme sera régulièrement mis à jour avec les dernières manifestations proposées.

Des pique-niques en pleine nature

Vivre la nature, c'est aussi prendre le temps de s'y poser, prendre plaisir à la contempler et partager ce moment avec d'autres. Ainsi, dans un esprit festif et convivial, la Fête de la Nature propose des pique-niques collectifs et partagés ouverts à tous.

Quelques animations "coups de coeur" :

- le samedi 20 mai : une balade à vélo pour découvrir les berges de l'Isère suivie d'un pique-nique à l'Espace Naturel Sensible de la Boucle de la Taillat

- les 17 et 18 mai de 9h à 19h, venez découvrir la station de métro La Motte-Piquet-Grenelle à Paris comme vous ne l'avez jamais vu ! Une végétalisation "comme dans une forêt" sera mise en place !

- le samedi 20 mai, les astronomes de L'ADAES (Association pour la Découverte de l'Atmosphère et de l'Espace) animeront des ateliers d'observation du soleil de 10h à 23h à Verneuil Sur Vienne près de Limoges

- du 17 mai au 21 mai : Venez découvrir à Saffre, près de Nantes, un jardin refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) où la nature est la bienvenue et les pesticides sont proscrits.

- dimanche 21 mai de 14h à 17h30, profitez d'une promenade inter-active dans la forêt domaniale de Notre-Dame, secteur des Marmousets 94510 La Queue-en-Brie (près de Créteil)

- dimanche 21 mai de 14h à 18h, la ville de Dijon organise un " village de la biodiversité " au coeur du parc de l'Arquebuse, avec de nombreux acteurs locaux qui présenteront leurs actions et leurs savoir-faire pour préserver la biodiversité et la nature.

- le vendredi 19 mai de 20h à 22h, venez découvrir les oiseaux du soir sur le marais d'Athis situé au coeur d'un écrin de biodiversité en Champagne-Ardenne

- le samedi 20 mai de 14h à 18h, une "super fête de la nature", avec de nombreuses animations originales, est organisée dans la forêt du Neuland à Colmar.

- le mercredi 17 mai de 15h à 17h30, participez à une balade à Coulommiers (77) pour découvrir les super pouvoirs de la Nature et leurs intérêts pour les activités sportives.

- le dimanche 21 mai, à Boursay, près du Mans, partez à la découverte des plantes aromatiques et médicinales du jardin de la maison botanique. Venez découvrir, sentir, toucher et goûter, en famille ou entre amis, les fabuleux pouvoirs des plantes. La visite sera suivie d'une dégustation " bien-être " au café Brocante, lieu insolite et chaleureux. Vous y goûterez sous forme d'infusions les plantes découvertes au jardin.

Découvrir la page facebook de la Fête de la Nature

Découvrir le clip officiel de la Fête de la Nature 2017

Stella Giani