bad news

Feu vert européen pour l'utilisation du pollen du Maïs OGM Mon 810

Publié Le 19 Décembre 2012 à 14h26
 
L'Agence de sécurité alimentaire européenne (EFSA) vient de conclure que le pollen du maïs OGM Monsanto 810 ne présente pas de risque pour la santé et peut remplacer le pollen du maïs non OGM.

Suite à la publication de l'étude du Pr Séralini, le maïs OGM continue à faire l'objet de vifs débats entre scientifiques concernant sa toxicité potentielle. L'Agence Européenne de Sécurité Alimentaire a donné récemment son avis sur cette étude. Elle l'a jugée non valable scientifiquement, balayant, malgré les évidences, les conclusions de l'auteur. Et elle a considéré qu'il n'y avait donc pas lieu de suspendre, ni d'interdire, la culture du maïs OGM dans la Communauté Européenne.

Aujourd'hui l'Agence vient d'aller encore plus loin en prononçant un avis favorable pour l'utilisation du pollen du maïs Mon 810.

Après une évaluation des données moléculaires disponibles concernant notamment une nouvelle protéine exprimée dans ce maïs (protéine CryAb), elle estime en effet qu'il n'y a pas lieu d'être inquiet par l'utilisation de ce pollen car cette protéine ne présente pas, selon elle, de potentiel de toxicité, ni d'allergénicité.

L'EFSA continue donc à affirmer que les modifications génétiques réalisées sur le maïs Mon 810 ne constituent pas un risque additionnel pour la santé, et que le pollen de ce maïs peut remplacer le pollen de maïs non OGM. Mais, curieusement, l'Agence précise aussi dans son avis qu'elle n'est pas en position de conclure sur la sécurité de ce pollen utilisé dans l'alimentation, ou comme aliment.

Nous allons demander aux abeilles de décoder le message.

Stella Giani