Bioaddict



FOOD INC : Achète, mange, meurs et vas te faire food !

 
Regardez bien votre assiette... Savez-vous exactement d'où viennent vos aliments ? Le documentaire FOOD, INC. vient de sortir dans nos salles de cinéma. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres où l'on trouve la bactérie Escherichia coli, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mangeons. Et l'on découvre comment le consommateur est esclave d'une l'industrie alimentaire qui l'empoisonne. Choc !

Que savons-nous vraiment des produits que nous mangeons chaque jour ?

Robert Kenner, le réalisateur de FOOD INC., nous plonge au coeur des Etats-Unis et mène l'enquête pour nous. Et le voile se lève sur l'industrie agro-alimentaire... Une industrie qui a souvent fait passer ses profits avant la santé des consommateurs, la survie d'exploitants agricoles, la sécurité des travailleurs et notre environnement à tous.

Ainsi, derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", le journaliste découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses (des vaches qu'on estropie pour qu'elles ne posent pas de résistance avant l'abattage, des poules engraissées qui ne voient pas la lumière du jour,...), collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires...

Ce n'est qu'une partie de l'iceberg car ce qui effraye tout autant dans ce documentaire est de voir comment les industriels agroalimentaire rayonnent sur le monde et musèlent tout ceux qui se mettent sur leur route.

Éleveurs désespérés, experts indépendants (comme Eric Schlosser, l'auteur de FAST FOOD NATION), entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs, esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

FOOD, INC. fait parti des 15 documentaires présélectionnés par l'académie des Oscars pour concourir dans la catégorie " Meilleur Documentaire ". La cérémonie aura lieu le 7 mars 2010.

Un film "choc" destiné à ouvrir les yeux des consommateurs pour qu'ils ne soient plus des esclaves...  à ne surtout pas rater !

Visionner la bande annonce sur FOOD INC le film.