Bioaddict



France 2 : Envoyé Spécial enquête sur les perturbateurs endocriniens

Publié Le 7 Avril 2016 à 20h09
 
"Perturbateurs endocriniens : nos vies empoisonnées". Jusqu'à quel point ces polluants nous contaminent-ils ? Pourquoi ne sont-ils pas encadrés par la loi ? Comment se protéger ? Une enquête d' "Envoyé spécial" à ne pas rater !
Emission "Envoyé spécial" du 7 jeudi avril 2016 sur France 2 consacrée au perturbateurs endocriniens et à leurs effets sur la santé

 

Dentifrice, vernis, coloration pour cheveux, fruits et légumes, aspirateurs, rideaux.... les produits et les objets de notre quotidien sont envahis de polluants chimiques très nocifs. Pesticides, triphényl phosphate, benzophénone... Ces substances au nom barbare sont des perturbateurs endocriniens : ils dérèglent notre système hormonal et celui de nos enfants...

L'équipe de l'émission "Envoyé Spécial" de France 2 a enquêté pendant près d'un an sur ces polluants qui perturbent nos hormones. "Nous avons cherché à comprendre quels sont leurs effets sur notre santé. Ils sont soupçonnés de provoquer des malformations congénitales et de graves problèmes d'infertilité. Nous avons découvert que les coiffeuses ou les esthéticiennes exposent encore plus leurs bébés que d'autres à ces poisons. Pourtant, ils sont toujours autorisés dans les produits que nous utilisons tous les jours..." expliquent les journalistes qui ont travaillé sur cette enquête.

Jusqu'à quel point ces polluants nous contaminent-ils ?
Pourquoi ne sont ils pas encadrés par la loi ?
Comment se protéger de ces perturbateurs endocriniens qui menacent l'avenir de l'espèce humaine ?

L'enquête est articulée autour de plusieurs thématiques :

- la présence des perturbateurs comme le benzophénol, le résorcinol ou les parabens dans des produits de notre quotidien sans aucune mention de leurs caractères dangereux. "Nous avons poussé la démonstration en élaborant des tests sur des femmes et en analysant leurs cheveux. Nous avons également identifier certains produits pour adultes et enfants dangereux" précise léquipe d'Envoyé Spécial.

- les conséquences sur la construction hormonale et physique des enfants. Envoyé Spécial a ainsi suivi une famille qui doit faire opérer leur nourrisson atteint d'une malformation au pénis et une autre avec un adolescent ayant un micropénis. "Leur lien se trouve dans la profession de leurs parents, la mère d'un des enfants a travaillé dans les vignes sans aucune protection durant sa grossesse et l'autre a était coiffeuse soumise à toutes les vapeurs toxiques présentes dans les produits utilisés" révèlent les journalistes.

- l'inaction des institutions européennes et françaises notamment dans l'attaque des grands fabricants. Envoyé Spécial s'est rendu au Luxembourg pour rencontrer des associations qui tentent de lutter avec leurs moyens contre le lobbying.

- l'exemple américain où dans certains salons de coiffures et manucures le port des masques et gants est obligatoire pour les employés grâce à l'action de petites structures de femmes ayant eu des difficultés a avoir des enfants.

- le retour de scientifiques et des laboratoires sur les produits vendus dans les hypermarchés et leurs risques

"Les populations les plus sensibles comme les coiffeurs et les esthéticiennes doivent connaître les risques encourus durant l'exercice de leur profession. Et également les risques sur leurs progénitures et leurs futurs" expliquent les journalistes qui ont réalisé cette enquête et qui cherchent aujourd'hui à alerter la population sur les effets des perturbateurs endocriniens et sur la nécessité de s'en protéger.

L'émission Envoyé Spécial "Perturbateurs endocriniens : nos vies empoisonnées" sera diffusée le 7 avril à 20h50 sur France 2. Un reportage de Sophie Roland, Vincent Kelner, Sylvie Millet (Production Upside). A voir également en replay sur le site http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/

Mathilde Emery