Bioaddict



recette

Galette des rois bio aux cranberries et sirop d'érable


 
Recette bio : Galette des rois bio aux cranberries et sirop d'érable Priméal
Recette bio : Galette des rois bio aux cranberries et sirop d'érable Priméal
Ingrédients
 
  • 2 ronds de pâte feuilletée bio
  • 100 g de beurre mou bio
  • 150 g de poudre d'amandes bio
  • 1 pincée de sel non raffiné
  • 1 cuil à soupe de rhum ambré (ou d'eau de fleur d'oranger)
  • 60 g de sirop d'érable bio Priméal
  • 90 g de compote de pommes bio
  • 3 œufs bio
  • 60 g de cranberries séchées bio Priméal
  • 2 gouttes d'huile essentielle d'amande amère ou 1 cuil à café d'extrait d'amande amère
Pour la dorure :
  • 2 cuil à soupe de sirop d'érable bio Priméal
  • 1 cuil à café d'eau
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
25 min
Cuisson :
35 min
Couverts :
4 à 6
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Voici une recette originale pour remplacer la traditionnelle galette des rois à la frangipane par une galette bio aux cranberries et sirop d'érable. Il est tellement plus amusant de composer sa propre galette plutôt que de l'acheter toute prête ! Quand on passe l'étape de la pâte feuilletée, c'est très simple et on peut même la réaliser avec un enfant.

Cette recette a été réalisée avec le sirop d'érable bio Priméal (disponible en magasins bio). Sa particularité ? il est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur varient en cours de saison. Priméal a sélectionné un sirop d'érable pur de grade C (c'est à dire de fin de récolte, plus concentré en minéraux). Il est ainsi riche en trois éléments essentiels tels que le calcium, le fer et la vitamine B1. Il contient également du magnésium, du phosphore et des vitamines, dont la vitamine B2. Il est naturel (obtenu par un processus de transformation non chimique), il n'est pas raffiné et pour cela riche en minéraux.

Dans cette recette, vous trouverez également des cranberries bio Priméal (ou Canneberge en français). Ce sont des petites baies rouges appartenant à la famille des myrtilles. Les arbustes les produisant poussent à l'état naturel dans les tourbières de l'Amérique du Nord irriguées par le fleuve St Laurent. Ces baies ont un goût acidulé que Priméal a choisi d'adoucir légèrement en les faisant infuser dans du jus de pomme. Ce superfruit est riche en fibres.

Vous trouverez cette recette également sur le blog La cuisine bio de Miss Pat'.

Pour retrouver plus d'idées recettes, rendez-vous sur la page Facebook des recettes bio de Bioaddict.fr !



Préparation
 
  1. Préchauffer le four à 200°. Rendre le beurre pommade avec une fourchette et le mettre dans un bol. Ajouter la poudre d'amandes, le sel, le rhum ambré, le sirop d'érable, la compote de pommes et les œufs rapidement battus. Incorporer l'arôme d'amande et les cranberries. Mélanger.
  2. Découper les deux pâtes feuilletées afin d'obtenir un premier cercle d'environ 25 cm et un deuxième de 26 cm pour le dessus.
  3. Etaler la frangipane sur ce dernier fond de pâte en gardant un bord d'environ 1,5 cm. Enfoncer une à deux fèves.
  4. Recouvrir le tout avec la deuxième abaisse, appuyer légèrement sur les bords. Entailler le tour. Badigeonner la galette du mélange sirop d'érable et eau. Faire un dessin avec la lame d'un couteau (croisillons, ou autre). L'enfourner pour 35 minutes environ. Elle doit être bien dorée.


Acceuil Biomap
Biocoop
5 ALLEE DE TREQUEFFELEC Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche