Bioaddict



recette

Gaspacho bio de tomates et pastèque à la menthe


 
Recette bio : Gaspacho bio de tomate et pastèque à la menthe
Recette bio : Gaspacho bio de tomate et pastèque à la menthe
Ingrédients
 
  • 500g de tomates bio bien mûres  (+ quelques dés de tomates pour la déco)
  • 500g de pastèque bio (+ quelques dés de pastèque pour la déco)
  • 4 cuil. à soupe d'huile d'olive bio
  • 5 grandes feuilles de menthe (+ quelques petites feuilles pour la déco)
  • sel
  • poivre du moulin
  • 1 citron vert (facultatif)
Autres entrées

Voir toutes les recettes
Préparation :
15 min
Cuisson :
0 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

Associer la tomate et la pastèque dans un gaspacho ? en voilà une bonne idée pour se régaler cet été avec un plat léger, plein de fraîcheur et de saveurs très facile à réaliser et à moindre coût !

Zoom sur la tomate : Si elle se consomme comme un légume, la tomate est un fruit. Peu calorique, elle apporte de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux (magnésium et potassium). La tomate, riche en antioxydants (dont le plus abondant est le lycopène), peut notamment jouer un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.

A savoir : Les tomates se conservent à température ambiante pendant trois à quatre jours dans une corbeille à fruits. Gardez-les avec leur pédoncule car il garantit leur fraîcheur. De plus, elles continuent d'y puiser des sucs, même après récolte.Contrairement à une habitude répandue, il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur. En effet, le froid neutralise son parfum et sa saveur.

Zoom sur la pastèque : Très riche en eau et légère en calories (4 kcal/100 g), la pastèque est idéale pour se désaltérer tout en se régalant.

A savoir : Une belle tache jaune sur la peau signifie que le fruit a bien pris le soleil et qu'il est donc parfaitement mûr. Vous pouvez la conserver à l'air ambiant au moins une semaine entière. Veillez à ce qu'il fasse frais, sinon elle continuera à mûrir.

Astuce cuisine : Ne jetez pas les graines de pastèque. Récupérez-les, passez-les quelques secondes sous l'eau avant de les sécher. Faites-les revenir à sec dans une poêle pendant 10 min et ajoutez un peu de sel fin. À déguster à l'apéritif !

Bon plan : Pour réaliser cette recette, rendez-vous sur le site www.ooshop.com qui propose une large gamme de fruits et légumes bio. Idéal pour faire ses courses bio en ligne et se faire livrer à domicile !

Retrouvez plus d'idées recettes sur le site laminutepratique.ooshop.com.



Préparation
 
  1. Plongez les tomates dans une casserole d'eau bouillante pendant 30 secondes environ. Egouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide. Pelez et épépinez ensuite les tomates.
  2. Coupez la pastèque en morceaux et retirez les pépins.
  3. Placez les tomates et la pastèque dans un mixeur. Ajoutez l'huile d'olive et les feuilles de menthe. Mixez.
  4. Répartissez le gaspacho dans des verrines, salez, poivrez et placez au réfrigérateur 40 minutes environ avant de servir.
  5. Au moment de servir, donnez un tour de moulin de poivre et décorez avec quelques petites feuilles de menthe et quelques dés de tomates et pastèque. (facultatif : ajoutez un zeste de citron vert)
publi-redactionnel

Acceuil Biomap
LA GRANDE FERME
26, rue de la Salle Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche