Bioaddict



recette

Gâteau au yaourt de brebis bio, aux dattes et à la cannelle


 
Recette bio : Gâteau au yaourt de brebis bio Lait Plaisirs, aux dattes et à la cannelle
Recette bio : Gâteau au yaourt de brebis bio Lait Plaisirs, aux dattes et à la cannelle
Ingrédients
 
  • 3 oeufs
  • 20 dattes bio dénoyautées
  • 250 g de yaourt de brebis bio Lait Plaisirs (2 yaourts)
  • 230 g de farine bio
  • 180 g de sucre de canne bio
  • 100 g de beurre bio fondu
  • 1 c.à.c de poudre à lever bio (Il existe plusieurs marques qui proposent des poudres à lever bio et sans gluten à base d'amidon de maïs. C'est une alternative idéale et plus naturelle à la levure chimique.)
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
10 min
Cuisson :
45 min
Couverts :
6
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

 

On craque pour la recette facile du gâteau au yaourt aux dattes et à la cannelle. La particularité de cette recette ? l'utilisation des yaourts nature bio au lait entier de brebis Lait Plaisirs.

Zoom sur le lait de brebis

D'un point de vue nutritionnel, le lait de brebis est extrêmement intéressant : il est plus riche en protéines et en calcium, et s'il est plus calorique que le lait de vache, ses particules de gras sont plus fines, ce qui en facilite la digestion. Il contient trois fois plus d'acide linolénique (précurseur d'oméga 3) que le lait de vache.

Le lait de brebis est riche en matières grasses avec plus de 6 g de lipides pour 100g de lait et est donc très énergétique. Le lait de brebis a des teneurs élevées en vitamines, supérieures pour la plupart à celles du lait de vache. Il contient également de nombreux minéraux, comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le zinc et est donc particulièrement adapté aux personnes souffrant de carences. La composition en acides aminés du lait de brebis est excellente car il contient tous les acides aminés indispensables à l'organisme en proportions suffisantes.

D'un point de vue gustatif, le lait de brebis est un lait doux comme un agneau et très onctueux !

Le meilleur des laits de brebis bio d'origine France

Ce sont les brebis du Causse de Sauveterre en Lozère, de race Lacaune, qui donnent le bon lait dont sont faits les yaourts bio Lait Plaisirs, issus de fabrication artisanale. Cette race locale de brebis est habituée des grands espaces et friande de la flore caussenarde, très variée. Durant la saison hivernale, elles sont nourries de foin produit localement : luzerne, sainfoin, trèfle, et un complément de céréales biologiques : de l'orge et du blé. Tout ce fourrage est conservé sans ensilage, donc sans conservateurs, ni fermentation, parce que ça pourrait changer le goût de leur lait, et que ça le rendrait moins riche. À l'annonce des beaux jours, vers le mois d'avril, les brebis pâturent la journée, et rentrent sagement à la bergerie le soir, pour la traite, qui a lieu deux fois par jour. Elles mettent bas une fois par an seulement, en respectant leur cycle de reproduction.

Les yaourts bio au lait de brebis Lait Plaisirs doivent leur qualité au lait entier non homogénéisé ni standardisé, c'est à dire que leur composition en matières grasses et protéines n'est pas modifiée. Ce lait est transformé peu de temps après la traite. C'est pourquoi ces yaourts n'auront pas la même saveur suivant le moment de l'année où vous les dégusterez, parce que cela dépend de l'alimentation des brebis. Mais leur recette traditionnelle en garantit le goût et l'onctuosité.

La marque Lait Plaisirs propose une large gamme de produits laitiers bio d'exception à retrouver en magasins bio : beurre, crème, fromages et yaourts. Pour chacun de ces produits, elle sélectionne le meilleur des laits d'origine France, de la vache Abondance à la brebis Lacaune en passant par la chèvre Alpine. Pour découvrir les produits Lait Plaisirs, rendez-vous sur le site www.lait-plaisirs.fr et sur la page facebook Lait Plaisirs.



Préparation
 
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper les dattes dénoyautées en petits morceaux.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre et les œufs à l'aide d'un fouet. Incorporez la farine, le sel et la poudre à lever. Versez ensuite le beurre fondu et le yaourt de brebis Lait Plaisirs. Incorporez les morceaux de dattes et mélangez.
  4. Beurrez et farinez votre moule à cake. Versez votre préparation. Ajoutez quelques morceaux de dattes sur le dessus  légèrement dans la pâte.. Parsemez de cannelle moulue.
  5. Enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

 


Acceuil Biomap
NaturéO Rambouillet
1 rue de l'Etang de la Tour C.Cial de la Clairière Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche