Bioaddict



Glyphosate : les experts de la Commission Européenne reculent

Publié Le 8 Mars 2016 à 20h12
 
Le Comité d'experts des Etats membres de l'Europe chargé de voter ce mardi 8 mars 2016 le renouvellement de l'autorisation du glyphosate en Europe pendant quinze années de plus a finalement décidé de reporter sa décision à avril ou mai 2016.

 

Nul doute que la très forte pression des citoyens européens et des Associations qui ont lancé des pétitions, mais aussi la plainte au pénal lancée par 6 ONG directement contre les experts, pour " déni des effets cancérigènes du glyphosate " ont dû les faire réfléchir à deux fois.

En outre la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Suède avaient annoncé leur intention de voter " non " au renouvellement de l'autorisation du glyphosate .

Pour l'ONG Foodwatch, la Ligue contre le Cancer et Générations Futures : " Dès lors qu'un doute subsiste sur la nocivité d'une substance, il ne s'agit plus de tergiverser. Décider aujourd'hui ou demain ne change rien au débat : il faut protéger la santé des consommateurs et appliquer strictement le principe de précaution inscrit dans nos textes européens ".

Rappelons que le glyphosate est un redoutable pesticide pour la santé et l'environnement. Il entre notamment dans la composition du Roundup de Monsanto et est considéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) rattaché à l'OMS, comme probablement cancérigène.

Mais les experts de la Commission Européenne soutiennent le contraire.

La mobilisation contre le glyphosate doit donc continuer pour éliminer définitivement ce pesticide.

Hervé de Malières