Bioaddict



événement

Greenpride 2012 : le bio et l'écologie en fête à Paris les 6 et 7 octobre

Publié Le 6 Octobre 2012 à 13h56
 
Ce 6 octobre, c'est la Nuit Blanche à Paris... mais c'est également le lancement de la Green Pride 2012 ! Deux jours de festivités autour du bio et de l'écologie à ne pas manquer ! Concerts, carnaval, brunch bio... découvrez le programme.
1/3
Greenpride : les "bioman"
Greenpride : les "bioman"

Après la conférence environnementale organisée par le gouvernement et qui ouvre la voie à la transition écologique de notre pays mais occulte totalement les questions de santé-environnement, et après la publication de l'étude dans le magazine Food and Chemical Toxicology de l'Université de Caen sur la toxicité des OGM , les questions de " santé-environnement " sont au centre de l'actualité, et représentent un enjeu de société primordial.

Pesticides, OGM, phtalates sont autant de perturbateurs chimiques qui causent sur du long terme des troubles sanitaires qui peuvent aller jusqu'au cancer.

Afin de sensibiliser de façon décalée, festive et pédagogique sur ces questions, l'Appel de la Jeunesse organise ainsi les 6 et 7 Octobre la " Greenpride ". Concerts, défilé engagé et décalé avec la présence des fameux " Biomans ", village associatif et cycle de conférences, la deuxième édition de la Greenpride compte sensibiliser aux enjeux de santé-environnement et faire participer chacun à la transition écologique.

"Parce que l'écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité, il est essentiel d'en faire une fête. Elle est porteuse de solutions pour répondre à la crise sanitaire à laquelle nous faisons face. A destination de tous, la Greenpride est un rassemblement carnavalesque, festif et ludique. Parce qu'aujourd'hui, lorsqu'un enfant vient au monde, il aura 1 risque sur 2 si c'est un petit garçon et 1 sur 3 si c'est une petite fille d'avoir un cancer au cours de sa vie. Ces statistiques augmentent sans cesse. Parce que les questions et les enjeux de santé-environnement sont encore trop peu abordés et méconnus du grand public, pourtant premier concerné. Parce que nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade, l'Appel de la jeunesse, collectif organisateur, a mobilisé toute son énergie pour que chacun sache qu'il existe un lien entre épidémies modernes (cancer, diabète, obésité ou maladies cardiovasculaires, etc...) et pollution de l'environnement et qu'il existe des solutions à la portée de tous pour préserver notre santé." explique ainsi le collectif Appel de la jeunesse.

Le programme

  • Pour sa deuxième édition, la Greenpride s'installe samedi 6 octobre au Divan du Monde pour un concert explosif! Au programme : Ornette, Please Call Me Madame, What About Penguins + guests.

Concerts 18:30 - 22:30

15 Euros, gratuit pour les moins de 12 ans
Le Divan du Monde 75 rue des Martyrs Paris 18

  • Un brunch bio puis un grand défilé carnavalesque, de Gare de l'Est à Oberkampf, rassemblera dimanche 7 octobre des acteurs qui oeuvrent en faveur du développement durable (associations, entreprises, coopératives, mutuelles, etc.) et toute personne souhaitant les rejoindre pour faire la fête.
Brunch bio (en partenariat avec des producteurs bio d'Ile-de-France) autour du bien-être animal au Comptoir Général
80 quai de Jemmapes 75010 Paris 11:00 - 14:30

Défilé carnavalesque gratuit 14:30 - 17:30

Défilé éco-conçu et déguisé sur le thème " Animaux, Végétaux, Super-Héros " dans les rues de Paris. Greenpeace, GoodPlanet, France Nature Environnement, Le Collectif Appel de la Jeunesse, le Réseau Environnement Santé, Respire, Le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable , Les 2 Vaches, 1% pour la Planet, My Biotiful Bag et bien d'autres structures animeront le cortège.

  • Village associatif, marché citoyen (sous réserve d'autorisa- tion), jeux, vidéos écolos originales et expositions de photos seront également proposés au public.
  • Un cycle de conférences ouvert à tous publics se tiendra également du 25 octobre au 20 décembre 2012. Les conférences auront lieu dans des universités, grandes écoles et lycées professionnels franciliens (Agro Paris Tech, Mines Paris Tech, ESCP, ESSEC, Collège Ostéopathique de Cergy...) sur le thème des perturbateurs endocriniens.

 

Retrouvez plus d'infos sur le site www.greenpride.me

Mathilde Emery